JOURNAL : 01/12/19 SOIR

JOURNAL : 01/12/19 SOIR

Au Mont-Dore, les Sapeurs-Pompiers luttent pour protéger la réserve intégrale de la Montagne des Sources. Depuis hier, plus de 1 200 hectares de végétation sont partis en fumée sur la commune. Un incendie d’ampleur s’est déclaré à la Coulée et a gagné les crêtes de la Montagne des Sources. La ville du Mont-Dore a déclenché le plan Orsec de niveau 2. La sécurité civile a dépêché sur zone 3 hélicoptères bombardier d’eau et des équipes ont été héliportées aux sommets pour attaquer le front de flammes et éviter la propagation. Rappelons qu’hier, 5 habitations ont été protégées du feu et que plusieurs cabanes ont été détruites.

Au lendemain de la destruction du dock de la Société de Saint-Vincent de Paul par un incendie, les témoignages de sympathie et d’entraide affluent. La société Locabox a proposé de mettre à disposition de l’association caritative un local de 80m² après avoir entendu son appel sur notre antenne. La Croix Rouge a également proposé de faire de la place dans ses locaux. Toutefois, la Société de Saint Vincent Paul continue de chercher un dock. Ses bénévoles sont combatifs et poursuivent leur action auprès des plus démunis. Les collectes de dons se poursuivent à domicile et vous pouvez toujours les déposer dans l’épicerie solidaire à la vallée du tir ou encore à la vestiboutique de Ducos.

La direction des affaires maritimes, organisait, une opération de sensibilisation et de pédagogie en mer à destination des plaisanciers. 7 navires du gouvernement, de la province sud, de la gendarmerie maritime, de la sécurité civile et de la SNSM ont été mobilisés à Nouméa et 3 autres à Thio, Koumac et Lifou. Leur objectif : informer les plaisanciers dans le cadre de la campagne relative à la sécurité des loisirs nautiques. Des guides de sécurité en mer ont été distribués. Une opération qui a été bien accueillie par les plaisanciers.

Louis Kotra-Ureigei a été réélu président du parti travailliste au cours du 10ème congrès du mouvement qui s'est réuni ce weekend à la vallée du tir. La question de la participation du parti au deuxième référendum n'a pas été tranchée. Les comités locaux ont en effet demandé un délai supplémentaire pour réfléchir à la question qui a été très largement débattue à Nouméa.

A la une de l'actualité en métropole ce séminaire gouvernemental convoqué ce soir pour nous par le premier ministre. A quatre jours de la grève générale annoncée dans les transports notamment pour protester contre la réforme des retraites. Le gouvernement au grand complet est convoqué à Matignon. Objectif : parler d'une seule voix avant la grande journée du 5 décembre.  

L'attaque terroriste menée à Londres par un homme qui avait déjà été condamné par la justice pour terrorisme et qui venait de sortir de prison a été revendiquée par le groupe état islamique. Attaque au couteau qui a fait deux morts et parmi les victimes un jeune homme de 25 ans qui, ironie du destin, avait fait de la réinsertion des prisonniers un combat. 

En Football, fin demain matin de la 15e journée de Ligue 1. Le Toulouse d’Antoine Kombouaré se déplacera à Nantes, Rennes et Saint-Etienne qui viennent d’être éliminés de l’Europa League se retrouveront en Bretagne et Monaco accueillera le leader le PSG.

Le Football c’est aussi le tirage au sort XXL de l’équipe de France à l’Euro 2020. Les joueurs de Didier Deschamps ont hérité de deux prétendants au titre, l’Allemagne et le Portugal. La 3e équipe sera issue des qualifications.

En Rugby, la 10e journée de Top 14 s’achève demain matin. Brive reçoit ce soir la lanterne rouge le Stade Français à 22h30. Et le champion de France Toulouse accueillera Bayonne à 02h50.

En Handball, les françaises tenteront de se relancer au mondial au Japon. Après leur défaite surprenante face à la Corée du Sud 29 à 27, les tenantes du titre tricolores joueront le Brésil à 20h et non à 17h comme évoqué précédemment. Défaite interdite!

Et en Formule 1, Lewis Hamilton partira en pole position du grand prix d’Abou Dhabi à minuit 10. Le pilote Mercedes s’élancera devant la Red Bull de Max Verstappen et les Ferrari de Charles Leclerc et Sebastian Vettel.

Vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales. Une campagne d'inscription dont nous reparlerons demain matin sur RRB. C'est Philippe Blaize, premier vice-président de la province sud qui sera notre invité du matin à 7h30.