JOURNAL : SAMEDI 01/12/18 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 01/12/18 (SOIR)

Information Radio Rythme Bleu !!! Louis Ballande a été rétabli dans ses fonctions. Il retrouve son poste de PDG du groupe. Un poste dont il avait évincé mi-mars dernier, par certains de ses proches. Une affaire que Louis Ballande avait porté devant la justice qui lui a donc donné raison même si, de son propre aveu, « le combat n’est pas fini. »

La route a encore tué en Calédonie… Deux hommes d'une trentaine d'années ont perdu la vie, après avoir fait une sortie de route, à Boulouparis, sur la RT1, dans le secteur de Tomo. On ne connait pas encore les causes exactes de l'accident. Les faits se sont produits vers 3h du matin. Une 3ème personne a été blessée et évacuée au Médipole. Depuis le 1er janvier 2018, nous en sommes à 49 tués dans un accident de la circulation en Calédonie. L'an passé, le décompte macabre de la mortalité routière s'était fixé à 55 victimes.

En province Nord, 54 personnes contrôlées en infraction avec le code de la route ont suivi un stage d’alternative à la sanction, ce matin, à Koné. Réunies au centre de contrôle technique de Baco, dans le cadre de l'opération "Carton Jaune" elles ont participé à des ateliers animés par les association Antinéa et Prévention routière mais aussi les forces de l’ordre et la DI3T. 

Au Mont-Dore, la journée a été riche en animations dans le secteur de Boulari. Depuis hier, il accueille les exposants du 2ème Grand marché de Noël, installés place des Accords, et aujourd’hui, le public était aussi invité à participer à la 1ère fête du vent qui avait lieu du côté de la mise à l’eau. D’un bord comme de l’autre de la mairie du Mont-Dore, les visiteurs, petits et grands, ont trouvé motif à satisfaction…

Valoriser les actions des associations œuvrant en faveur des handicapés et la diversité des compétences des personnes en situation de handicap… C’était l’objectif de la 2ème journée internationale du handicap, organisée au centre Tjibaou, aujourd’hui. L’occasion, pour le public, de s’informer sur la spécificité de chacune des associations, l’accompagnement des familles et les activités proposées aux handicapés.

L’actualité en métropole, c’est la mobilisation des gilets jaunes à Paris, au lendemain d’une rencontre avortée entre leurs représentants et le 1er ministre… Pour éviter les débordements et les échauffourées, un dispositif de filtrage renforcé a été mis en place autour du périmètre contrôlé où les rues ont été vidées des mobiliers des commerçants et des matériaux, engins et palissades des entreprises de travaux publics. Outre les étudiants qui rejoindront le cortège des gilets jaunes, la CGT, elle-aussi, sera à leurs côtés dans la rue, profitant notamment d’une manifestation de son collectif des chômeurs et précaires.   

L’actualité à l’étranger, c’est le sommet du G20 à Buenos Aires, en Argentine. Tous les regards sont tournés vers le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane dont l’image s’est quelque peu écornée depuis le meurtre du journaliste Djamal Kashoggy. 

La finale de l'Open International BCI de Squash 2018 remporté sans surprise par l'australien Bradley Freeme. Le cagou Nicolas Faure n'a pas fait le poids face à la tête de série numéro Une du tournoi. Une défaite du calédonien 11/4 ; 11/5 ; 11/7. Le public est venu nombreux pour encourager les deux finalistes, à la salle Picou de Magenta, pour le grand rendez-vous de l'année du squash en Calédonie.

En Football féminin: pas de victoire pour les calédoniennes dans la petite finale de la Coupe des Nations d'Océanie. Les joueuses du caillou se sont lourdement inclinées contre les papous: 7 buts à 1. Les calédoniennes terminent 4ème du tournoi. La finale se joue entre la Nouvelle-Zélande et Fidji, à Numa Daly.


Le sport sur la scène nationale : du Football. Monaco et Thierry Henry courent après leur première victoire à domicile. Les Monégasques reçoivent demain Montpellier, pour la suite de la 15ème journée de Ligue 1. Les Montpelliérains sont 3èmes du championnat de France, et Monaco pointe à la 19ème place. Les autres matches de ce dimanche : Lille/Lyon; Angers/Caen; Nîmes/Amiens; et Guingamp/Nice.