JOURNAL : SAMEDI 01/12/18 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 01/12/18 (MIDI)

La nuit dernière, 2 hommes d'une trentaine d'année sont morts dans un accident de la circulation, à Boulouparis. Nous ne disposons pour l'heure que de très peu d'information sur ce qui s'est passé. Ils étaient à bord d'un véhicule qui circulait vers 3h du matin, dans le secteur de Tomo. Il aurait fait une sortie de route. Une 3ème personne était dans le véhicule. Elle a été blessée et évacuée au Médipole. Depuis le 1er janvier 2018, 49 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation en Calédonie, dont 5 personnes décédées durant ces 6 derniers jours. En 2017, 55 personnes avaient perdu la vie sur les routes de Calédonie.

Information Radio Rythme Bleu. Louis Ballande retrouve son poste de PDG du groupe ! Il en avait été évincé le 16 Mars dernier, à la suite de manœuvres de certaines branches de sa famille, qui avaient, lors d’un conseil d’administration, pris le contrôle des activités du groupe, avec la volonté de le démanteler, ce à quoi Louis Ballande s’est toujours opposé. Il avait saisi la justice, et jeudi dernier, la cour d’appel de Nouméa a confirmé la décision qu’elle avait déjà pris en Septembre : elle condamne le Conseil d’Administration qui a évincé Louis Ballande de son poste de PDG, et le rétabli donc pleinement dans ses fonctions.

Le Mont Dore fête le vent ! La mairie et le centre d’éducation à l’environnement organisent cette 1ère édition de la fête du vent. Un événement qui sera placé sous le signe des énergies renouvelables et qui permet au public de participer à la confection de cerfs-volants, moulins à vent et instruments à vent, avant de s’initier à leur manipulation. 


Au Mont-Dore toujours, le grand marché de Noël s’est installé sur la place des Accords. Idées cadeau, et de nombreux produits sont proposés par plus de 70 exposants, pour vous permettre de préparer votre réveillon de Noël. C'est ouvert jusqu'à 21h ce soir et jusqu’à 17h demain.


La 2ème journée internationale du handicap a lieu aujourd’hui, au Centre Tjibaou. Une opération festive, et familiale, qui vise notamment à valoriser les actions des associations et la diversité des compétences des personnes en situation de handicap. Le public est attendu de 9h à 16h.


L'actualité nationale : dominée encore par la mobilisation des gilets jaunes, dans l'hexagone. Le rendez-vous entre des représentants des gilets jaunes et le 1er ministre a tourné court : pas d'avancée sur le conflit social, à Matignon, à la veille d'un 3ème weekend de manifestation. Ce ne sont pas 8, mais 2 représentants des gilets jaunes qui ont pu rencontrer Edouard Philippe. Les autres souhaitaient que l'entretien soit filmé, ce qu'a refusé le 1er ministre. Les gilets jaunes qui préparent donc un nouveau week-end de manifestations partout dans l'hexagone, avec notamment des mouvements prévus dans la capitale. A Paris, les champs Elysées seront uniquement autorisés aux piétons, mais avec un dispositif des forces de l'ordre renforcé.

A la Une du sport, du Football, avec le match d'ouverture de la 15ème journée de Ligue 1, et la victoire de Saint-Etienne sur Nantes : 3 buts à 0 ! Les Stéphanois ont mis longtemps avant de débloquer la situation dans cette rencontre cadenassée. Saint-Etienne qui, avec ce score, revient provisoirement à égalité de points avec Montpellier et Lille: 3ème du championnat de France. 

Les Trophées du Sports du CTOS avaient lieu hier soir au CISE de Koutio. Le prix du public a été décerné à l’athlète handisport Nicolas Brignone. Une belle récompense pour lui après ses 4 médailles d’argent remportées lors des championnats d’Europe à Berlin. L’élève a dépassé le maître puisque Pierre Fairbank n’a obtenu aucun prix cette année, il était pourtant nommé dans la catégorie athlète de l’année. Mais la distinction est revenue à Mathieu Frei, vice-champion du monde de 49er avec l’équipe de France.