Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 01/10/19 (MATIN)

1 octobre 2019 à 07:22

Journée d’hommage et de recueillement partout en France pour les obsèques du Président Jacques Chirac. En Calédonie, c’est hier que ce deuil national a été relayé par les institutions.

Journée d’hommage et de recueillement partout en France pour les obsèques du Président Jacques Chirac. Hier soir pour nous, à Paris, des milliers de personnes se sont rassemblées devant l’Eglise Saint Sulpice où avait lieu la messe d’obsèques, célébrée en présence de près d’une centaine de personnalités étrangères dont de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement. Temps fort de cette journée de deuil national qui avait débuté au Invalides et qui s’est poursuivie par un office religieux en la Cathédrale de Tulles, en Corrèze.

En Calédonie, c’est hier que ce deuil national a été relayé par les institutions. A la Province Sud, un registre de condoléances a été mis à la disposition du grand public. Au Gouvernement et dans les services de l’Etat, le temps s’est figé à 15h. On a respecté une minute de silence et on a rappelé les liens qui unissaient Jacques Chirac et la Calédonie.

Sur le front économique, le grand débat sur la relance économique a attiré plus d’une centaine de personnes hier à Koné. Au cœur des préoccupations notamment la relance de l’économie dans le Nord, notamment dans le secteur du BTP. Ce soir, Christopher Gygès, qui est en charge du dossier au gouvernement, sera à Bourail.

30 apiculteurs, pour 3 prix… Aujourd’hui, ils participent au tout 1er « Concours des miels de Nouvelle-Calédonie », initié par le Centre d’apiculture pour promouvoir la production locale. Pendant 2 heures, à huis clos, un jury composé de professionnels des métiers de bouches et d’apiculteurs dégustera plusieurs miels.

L’actualité en métropole et direction Rouen avec de nouveaux éléments après l’incendie de l’usine Lubrizol en fin de semaine dernière. D’après le propriétaire de l’entreprise, le feu aurait pris à l’extérieur du site industriel selon le visionnage des enregistrements des caméras de vidéosurveillance. Cette nuit pour nous, le 1er ministre, Edouard Philippe, s’est rendu sur place.

Justice. Jean-Jacques Urvoas condamné à un mois de prison avec sursis et à 5000 euros d’amende. Pour la cour de justice de la République, l’ancien Garde des Sceaux a bien violé le secret professionnel en transmettant au député Thierry Solaire des éléments sur une enquête qui le visait.

A l’étranger, les procédures judiciaires s’accumulent contre Volkswagen dans le cadre de ce que l’on appelle désormais le dieselgate. 450.000 personnes ont regroupé leur plainte pour affronter le géant de l’automobile. Le procès s’est ouvert cette nuit pour nous et devrait durer plusieurs années.

Le sport et le rugby avec la suite de la coupe du monde. Hier soir, l’Ecosse s’est relancée dans la course au ¼ de finale de la compétition après sa victoire 34 à 0 sur les Samoa. La compétition reprendra demain ; à suivre notamment : le match de l’équipe de France face aux Etats-Unis.

Laurent Fath, récemment titré pour la 4ème fois consécutive au Supermoto des nations, avec l’équipe de France, est de retour en Calédonie. Un séjour propice à la réflexion sur son avenir : poursuivre sa carrière en Europe, rester dans la région voire arrêter la compétition. Décision dans un mois.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc