JOURNAL: 01/08/19 (SOIR)

JOURNAL: 01/08/19 (SOIR)

Sécurisation des commerces, renforcement de la sécurité des écoles et collèges, aide accrue aux communes en faveur de la tranquillité : la province sud renforce son arsenal de mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Un arsenal présenté ce matin par la présidente de la province sud Sonia Backès et sur lequel nous reviendrons en détails dans le journal tout à l'heure.

DIGINOVA : c'est le nom de l'évènement organisé en septembre prochain à l'Université de Nouvelle Calédonie. Initié il y a deux ans par le Medef, cette initiative consiste à réunir pendant trois jours tous les partenaires de l'économie numérique. Institutions, entreprises, particuliers auront une occasion unique d'échanger sur l'évolution du numérique et son importance croissante dans l'économie. L'évènement 2019 prend de l'ampleur avec pas moins de 50 conférenciers internationaux et 30 exposants qui partageront avec le public leurs solutions, visions et innovations digitales.

Sur le campus de Nouville toujours mais demain cette fois ce sera l'ouverture du 20ème Salon de l’Etudiant. Un événement destiné à informer les élèves de terminale notamment des différentes filières disponibles à l’UNC. La 1ère journée du salon sera d’ailleurs consacrée à l’accueil des lycéens ; un service qu’assureront les ambassadeurs de l’Université. Au nombre d’une trentaine, ces étudiants se sont portés volontaires pour relayer tous les événements organisés par l’UNC. Une activité bénévole source d’épanouissement comme vous l’entendrez dans les témoignages recueillis par Sandrine Até.   

Travailler en bonne intelligence, c’est la volonté du manifeste en faveur d’une Stratégie Bon Achat signé ce matin à la CPME par plusieurs organismes du secteur privé. Cet outil, qui s’adresse aux collectivités, a pour but de développer la confiance économique en donnant de la visibilité sur les commandes publiques et en renforçant le lien avec les donneurs d’ordre public. Il s’appuie sur 3 axes principaux : anticipation, adaptation et ancrage territorial.

A Dumbéa. La protection de l’environnement est un des axes majeurs de l’équipe municipal et du maire Georges Naturel, depuis plusieurs années déjà. Aujourd’hui, la ville de Dumbéa, Enercal, Aqualone et le Golf de Dumbéa ont présenté plusieurs acquisitions en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Notamment l’installation d’un système d’arrosage intelligent sur le parcours de golf de la commune.

Ce matin, 2 208 élèves des 3 provinces de Nouvelle-Calédonie ont planché sur le grand concours international de mathématiques, relayé sur le territoire par l’AS2Maths, l’association des enseignants de mathématiques de Nouvelle-Calédonie. L’épreuve a duré 2h et comportait 25 questions à choix multiples et 5 questions ouvertes portant sur de l’arithmétique, de la géométrie ou encore des probabilités. Les 18 meilleurs seront récompensés lors d’une cérémonie qui aura lieu le 30 octobre au Consulat général d’Australie.

A 17h notre débat du jour était consacré au corps électoral provincial. L'association "un cœur une voix" demande son ouverture et entend porter l'affaire devant la cour européenne des droits de l'homme. Pour en débattre EN recevait Sacha Benisti, vice-président de l'association, et Gérard Régnier, ancien secrétaire général de l'Union Calédonienne.