JOURNAL: 01/08/19 (MIDI)

JOURNAL: 01/08/19 (MIDI)

Sécurisation des commerces, renforcement de la sécurité des écoles et collèges, aide accrue aux communes en faveur de la tranquillité : la province sud renforce son arsenal de mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens. 

DIGINOVA : c'est le nom de l'évènement organisé en septembre prochain à l'Université de Nouvelle Calédonie. Initié il y a deux ans par le Medef, cette initiative consiste à réunir pendant trois jours tous les partenaires de l'économie numérique. Institutions, entreprises, particuliers auront une occasion unique d'échanger sur l'évolution du numérique et son importance croissante dans l'économie. L'évènement 2019 prend de l'ampleur avec pas moins de 50 conférenciers internationaux et 30 exposants qui partageront avec le public leurs solutions, visions et innovations digitales.

Travailler en bonne intelligence, c’est la volonté du manifeste en faveur d’une Stratégie Bon Achat signé ce matin à la CPME par plusieurs organismes du secteur privé. Cet outil, qui s’adresse aux collectivités, a pour but de développer la confiance économique en donnant de la visibilité sur les commandes publiques et en renforçant le lien avec les donneurs d’ordre public. Il s’appuie sur 3 axes principaux : anticipation, adaptation et ancrage territorial.

Ce matin, 2 208 élèves des 3 provinces de Nouvelle-Calédonie ont planché sur le grand concours international de mathématiques, relayé sur le territoire par l’AS2Maths, l’association des enseignants de mathématiques de Nouvelle-Calédonie. L’épreuve a duré 2h et comportait 25 questions à choix multiples et 5 questions ouvertes portant sur de l’arithmétique, de la géométrie ou encore des probabilités. Les 18 meilleurs seront récompensés lors d’une cérémonie qui aura lieu le 30 octobre au Consulat général d’Australie.

Les Iles Loyauté ont investi la place des cocotiers pour leur Jeudis du Centre-Ville. 120 exposants sont présents. Ce grand marché des iles est ouvert depuis de matin et se poursuit jusqu’à 19h ce soir.

En métropole, la polémique continue après la publication de l’IGPN sur l’intervention des forces de l’ordre à Nantes, au soir de la fête de la musique. Il conclut que rien ne permet d’établir un lien de cause à effet entre la mort du jeune Steve Maïa Canisso, tombé dans la Loire, et l’intervention policière.

Des voix d’opposition accusent le gouvernement de pointer le doigt sur la responsabilité de la préfecture et de la mairie de Nantes pour faire diversion sur l’intervention policière.

3 hommes mis en examen dans le cadre de la préparation d’une opération terroriste. Elle a été qualifiée ainsi par le ministre de l’intérieur : 3 hommes radicalisés voulaient s’ne prendre à un surveillant de la prison de Toulon.

La mairie de Nouméa, la Province Sud et le CTOS adressaient un grand merci aux Cagous hier soir au kiosque à musique, place des cocotiers. Un rassemblement avait été organisé pour célébrer nos champions qui se sont illustrés à Apia avec 183 médailles dont 75 en or. L’occasion pour le public de voir de près les athlètes et de revivre avec eux leur quinzaine aux Samoa au travers témoignages et images de la compétition. Tous ont salué l’excellence des résultats et surtout la belle unité de l’équipe.