JOURNAL : 01/07/19 (SOIR)

JOURNAL : 01/07/19 (SOIR)
Le torchon brûle entre l'UC et le Palika pour la désignation du vice-président du gouvernement.
Lors de son assemblée générale, réunie samedi, à Yaté, le Palika a annoncé qu'il maintenait la candidature de Jean-Pierre Djaiwé.
De son côté, le comité directeur de l'UC, qui était réuni à Canala, a adopté une résolution qui confirme – et je cite – que Gilbert Tyuienon sera présenté en toute légitimité à la vice-présidence. 
Face à la presse, l'Union calédonienne justifie cette candidature qui s'inscrit dans le cadre de la démarche concertée et stratégique, arrêtée par tous les partis du FLNKS.
C'est demain que les onze membres du gouvernement sont convoqués pour tenter d'élire leur vice-président.

Hausse du prix des tickets des bus Raï, ce lundi. En moyenne, c'est une augmentation de près de 12% et varie selon les lignes desservies. La direction du SMTI justifie cette réévaluation de la grille tarifaire par la volonté de développer d'avantage le réseau. Le prix des tickets n’avait plus changé depuis 1995. Une mesure qui n'est pas du goût des usagers, mais pour la SMTI, il s'agit d'un ajustement, étant donné la qualité du service proposé.

Autre augmentation : celle sur les vols d’Air Calédonie. Les usagers de la compagnie paient désormais 175 francs de plus sur leur billet d'avion. C'est la réévaluation de la "redevance passager" qui provoque cette augmentation, sur décision du gouvernement en 2016. L'augmentation doit permettre à la CCI, d'assurer la gestion de la plateforme de Magenta. Les tarifs n'avaient plus augmenté depuis 2016.

L’ADEME Nouvelle-Calédonie organise un colloque sur la gestion des déchets dans le Pacifique. Pendant 3 jours, des experts viendront témoigner de la situation en Polynésie-Française et à Wallis et Futuna et partager leur expérience avec les professionnels du territoire. L’objectif : dégager des solutions, techniques et financières, en développant des projets innovants, pour traiter les déchets, notamment les plastiques. Ce colloque aura lieu à l’hôtel Le Nouvata, à partir de demain, jusqu’à jeudi 4 juillet. 

Masterclass au Centre Culturel Tjibaou pour les comédiens calédoniens.
De 16h à 18h, ils vont pouvoir échanger avec la célèbre directrice de casting Françoise Ménidrey, venue accompagner la présidente du festival de La Foa, l’actrice Alice Taglioni. Un rendez-vous de 2h pour savoir comment réussir son casting. Françoise Ménidrey a notamment lancé Alice Taglioni dans le cinéma ou encore Sophie Marceau dans la Boom. 

On est monté sur le ring et sur les tatamis avec nos invités dans le Mag des sports spécial Jeux du Pacifique de Samoa 2019 à moins d’une semaine de la cérémonie d’ouverture. On a parlé boxe, judo et taekwondo avec nos 6 invités qui n’ont qu’une idée en tête : décrocher l’or à Apia.