JOURNAL: 01/07/19 (MATIN)

JOURNAL: 01/07/19 (MATIN)
Sommet de crise à Bruxelles. Les dirigeants européens tentent de surmonter leurs dissensions pour désigner le nouveau président de la Commission européenne. Un poste clef pour nommer les autres postes de pouvoir de l'Union Européenne. Le président Emmanuel Macron s’est montré optimiste. Il a réclamé pour sa part la nomination de deux femmes et deux hommes ainsi qu'un équilibre géographique.

Grande première pour un président américain. Donald Trump a foulé le sol de la Corée du Nord lors d’une rencontre historique avec le président Nord-Coréen Kim Jun Un dans la zone démilitarisée entre les deux corées. La 3ème en 1 an.
Devant une nuée d’appareils photos et de caméras, Donald Trump a franchi la ligne en béton qui matérialise la frontière, et marché brièvement en territoire nord-coréen avant de faire demi-tour.

Evacuation controversée d'une manifestation écologiste à Paris. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a demandé des explications au préfet de police de Paris sur les modalités de cette intervention sur le pont de Sully au cours de laquelle des militants pacifistes ont été aspergés de gaz lacrymogène. 

L’UC et le Palika revendiquent leur légitimité à prendre la vice-présidence du gouvernement. L’UC estime que la vice-présidence doit lui revenir aux vues des résultats des provinciales et le Palika parce que l’UC est déjà à la tête du congrès et de sa commission permanente.

Le président de la Province des îles condamne les violences de lundi dernier à Beautemps Beaupré mais estime qu’il faut prendre en compte la situation.
Jacques Lalié entend améliorer les échanges entre les professionnels du tourisme, les institutions et les coutumiers et souhaite accorder plus de moyens aux gardes natures.

Week-end solidaire, culturel et festif ! La SNSM ouvrait ses portes au public samedi pour récolter des fonds, pendant que le Musée de la Nouvelle Calédonie organisait une grande journée festive avant de fermer ses portes pour 2 ans de  travaux. Enfin 53 chanteurs ont été auditionnés au Ramada pour l’émission The Voice. 4 kids et une dizaine d’adultes ont retenu l’attention du producteur artistique Pascal Guix. 

En Formule 1, Max Verstappen s’impose tout comme l’an dernier sur le Grand Prix d'Autriche. Une victoire aux forceps devant la Ferrari de Charles Leclerc et la Mercedes de Valterri Bottas. Nouveau podium en Moto Vitesse pour Fabio Quartaroro, il a pris la 3e place du Grand Prix des Pays-Bas derrière le vainqueur Maverick Vinales et Marc Marquez.  En Cyclisme, Warren Barguil courra le Tour de Franc en Bleu-Blanc-Rouge. Il a été sacré champion de France devant Julien Simon et Damien Touzé. En Basketball, les françaises joueront les ¼ de finale de l’Euro après leur succès sur la Suède ce matin 71 à 65. Victoire de la France samedi sur la Aircalin Classic Rugby Cup. Les Bleus ont battu les All Black Classic : 20 à 19.