JOURNAL: 01/06/19 (SOIR)

JOURNAL: 01/06/19 (SOIR)

La gendarmerie lance un appel à témoins après la mort d’un homme, en marge d’une cérémonie de mariage à Poum. La victime inanimée a été découverte peu après 1h du matin cette nuit, sur le chemin d’entrée à la tribu de Tiabet. Malgré les soins prodigués par des convives puis le médecin du dispensaire, l’homme de 40 ans n’a pas survécu à ses blessures. Les 1ères investigations laissent supposer qu’il aurait été percuté par une voiture. Si vous disposez d’informations, contactez le 17 ou le 47.89.30. 

Ce qui fait la une de l’actualité dans le monde, c’est cette nouvelle fusillade aux Etats-Unis… Les faits se sont produits à Virginia Beach, une station balnéaire de la côte Est. Un employé municipal, Dowen Cradock, a pénétré dans un bâtiment de la ville où il a ouvert le feu tuant 12 personnes et en blessant 6 autres. Dowen Cradock, 40 ans, a également ouvert le feu sur un policier mais ce dernier a été sauvé par son gilet pare-balles Le tireur a été tué par les forces de l’ordre, après un long échange coups de feu. Pour l’heure, ses motivations restent inconnues…    

En métropole, Emmanuel Macron, lui-aussi, profite du pont de l’Ascension. Le chef de l’Etat est dans le Var, au fort de Brégançon ; un week-end au plein air, en toute tranquillité mais studieux précise l’Elysée. 

Dans le reste de l'actualité sur le territoire, la semaine de prévention du diabète a débuté. 1ère action de l’association des diabétiques de NC : proposer des dépistages gratuits, ce matin, au marché municipale de Nouméa puisque le diabète est un vrai problème de santé publique en Calédonie.

Demain, La Foa vivra au rythme de l’eau. Pour la 2ème année consécutive, elle accueille la Fête de l’eau. Un évènement qui allie sensibilisation, animation et sport puisque des ateliers seront proposés pour informer les visiteurs à la problématique de l’eau et à sa préservation. Quant aux sportifs, ils pourront, soit participer à une course en paddle le long de la rivière ou prendre le départ de l’un des 3 raids programmés sur la journée. 

Demain toujours, le vide-grenier Brocantia s’installe au Parc Fayard à Dumbéa. Un événement auquel s’associent plus de 250 exposants et qui relaie aussi l’élan de solidarité en faveur d’Anthony, à l’initiative d’une de ses petites camarades de classe. 2 urnes seront disposées sur le site pour collecter vos dons.  

A la Une du sport : la finale de la Ligue des champions. Une finale 100% anglaise, demain. Liverpool défiera Tottenham. Les Reds de Liverpool, malheureux finaliste l'an passé, tenteront de décrocher le 6ème sacre de leur histoire dans cette compétition, alors que les Spurs et leur gardien français Hugo Lloris joueront leur toute première finale de Champion's League. Coup d'envoi du match à 6h, ce dimanche.

En Tennis : Roland Garros, avec un match 100% français à venir. Gaël Monfils contre le jeune Antoine Hoang. Le vainqueur rejoindra les 8èmes de finale de ce tournoi du Grand Chelem. Chez les dames, aujourd'hui, Séréna Williams jouera le 3ème tour contre sa compatriote américaine Sofia Kénin ; Naomi Osaka, la numéro Une Mondiale, affrontera la tchèque Katerina Siniakova, et la tenante du titre, la roumaine Simona Halep, fera face à l'ukrainienne Lesia Tsurenko.

L'actu sport en Calédonie : Yoan Samanich gagne le 1er raid du Nord de l'année à Pouébo. Le vainqueur de la saison 2018 a commencé la compétition par une victoire sur les 20 kilomètres du jour. Il l'emporte devanty Stépan Roleto et Oswald Cochereau. Chez les filles, c'est Marie-Cécile Cavell qui a décroché la victoire.

Et puis une soixantaine de handballeurs était réunis à la Salle Omnisport d'Auteuil. C'était le tournoi "Chabala", pour promouvoir la pratique du Handball masculin. Une belle participation à cet évènement, organisé par les dames du Central Sport Sinöj. Les joueurs de tous les âges, à partir de 6 ans, ont pu s'en donner à cœur joie. C'était la 3ème édition, avec notamment des équipes venues du Mont Dore, de Païta, de Poya.