JOURNAL: 01/06/19 (MIDI)

JOURNAL: 01/06/19 (MIDI)

A la Une de l'actualité: la semaine de la prévention contre le diabète est lancée. C'est un vrai problème de santé publique en Calédonie. Les actions sont nombreuses, pour informer la population. Ce matin, un stand de dépistage de la maladie s'était installé au marché de Nouméa. On vous emmènera sur place, à travers un reportage dans notre journal de midi. Vous verrez que les mauvaises habitudes ont encore la vie dure!

Politique: Alain Descombels futur secrétaire fédéral du Rassemblement national en Nouvelle-Calédonie. Il a rencontré, à Paris, Marine Le Pen et Louis Aliot qui ont pris acte de la démission de Bianca Hénin et qui l'ont chargé de reconstruire le parti.

Une page culturelle pour évoquer l’actualité calédonienne à Paris, au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Pour marquer le 250ème anniversaire du 1er voyage de James Cook dans le Pacifique, l'établissement accueille une exposition sur l’Océanie. Au travers de 200 objets provenant de plusieurs pays ou territoires de la région, dont la NC, c’est toute la diversité culturelle du Pacifique qui se dévoile.    

A la Une de l'actualité Nationale : Justice. 23 ans après les faits, l'affaire Toscan-Duplantier. La cour d'assise de Paris a condamné, en son absence le britannique Yann Bailey à 25 ans de prison pour le meurtre de Sophie Toscan Duplantier. Un homicide commis en Irlande. La Justice Française émet également un nouveau mandat d'arrêt à l'encontre de Yann Bailey. Il est aujourd'hui âgé de 62 ans. Il a refusé de comparaître.

L'actualité dans le Monde. C’était un secret de Polichinelle mais c’est désormais officiel : Donald Trump briguera un second mandat. Le suspense était inexistant, en effet, tant Donald Trump évoque le scrutin présidentiel de 2020 à la moindre occasion et avec un appétit évident. Seule véritable information tweetée par l’intéressé lui-même : il lancera sa campagne officielle le 18 juin, depuis la Floride, état-clé qu’il avait remporté en 2016.

Le sport : c'est du Tennis, avec Roland Garros : Benoit Paire s'est qualifié pour les 8ème de finale. Le français a dominé l'espagnol Pablo Carreno Busta, en 3 sets, pour continuer sa route dans le tournoi du grand Chelem. Il retrouvera au prochain Tour le japonais Keï Nishikori. Un autre français sera présent en deuxième semaine : le vainqueur du duel demain entre Gaël Monfils et Antoine Hoang.

En Rugby : La Rochelle s'est qualifiée pour la ½ finale du Top 14. Les rochelais sont parvenus à s'imposer dans ce premier match des phases finales du Top 14, sur la pelouse du Racing 92, sur le score de 19 à 13. Demain, ce sera au tour du Lou Lyonnais d'affronter Montpellier.