JOURNAL: 01/06/19 (MATIN)

JOURNAL: 01/06/19 (MATIN)

L’actualité nationale à la une. Le nouveau projet e réforme des institutions qui doit être présenté au Conseil des ministres fin juin-début juillet sera resserré. Certaines « lignes rouges » ont été enlevées a ainsi précisé l’Elysée puisque la réduction du nombre de parlementaires a été revue à la baisse, passant de 30 à 25%.

Ce qui fait également la une de l’actualité en métropole, c’est cette polémique autour des déclarations du procureur de Paris qui a annoncé que certains policiers mis en cause pour des violences illégitimes lors des manifestations de « Gilets jaunes » seront jugés en correctionnelle. Des propos qui ont suscité une vague de consternation dans les rangs des syndicats de police qui accusent le procureur d’avoir « jeté en pâture » les de l’ordre. Un argument que réfute David Lebarse, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale.

Politique à la une en Calédonie. Alain Descombels futur secrétaire fédéral du Rassemblement national en Nouvelle-Calédonie. Il a rencontré, à Paris, Marine Le Pen et Louis Aliot qui ont pris acte de la démission de Bianca Hénin et qui l'ont chargé de reconstruire le parti. Alain Descombels s’est entretenu avec la présidente du Rassemblement National à Paris.

C'est Thierry Santa, le président du Rassemblement, membre de l'Avenir en confiance et élu à la province Sud et au Congrès, qui était hier midi, l'invité du magazine Transparence. Il est d'abord revenu sur son analyse du résultat des élections provinciales et a ensuite prôné un mode de gouvernance partagé. Interview à retrouver dès à présent en podcast audio et vidéo sur notre site internet.  

Le carburant augmente. Le litre d’essence sera affiché à 145,7 francs à la pompe contre 142.2 francs. Soit une augmentation de 3francs 50. Quant au gazole, il passe 124.7 francs le litre, à 126 francs, soit 1.3 francs de plus par litre.

Maré vit au rythme de la 26ème fête de l’avocat. Elle a ouvert ses portes au public jeudi, à la tribu de Nétché, et mobilise tous les habitants de l’île qui ont à cœur, cette année encore, de faire la preuve e tous leurs savoir-faire.

Dans le reste de l’actualité en métropole, la condamnation à 25 ans de réclusion criminelle de Ian Bailey. Le journaliste britannique a été reconnu coupable du meurtre sauvage de Sophie Toscan du Plantier, la veille de Noël 1996 en Irlande. La cour d’assises a également délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de Ian Bailey que Dublin a déjà refusé par 2 fois d’extrader, invoquant l’absence de réciprocité en la matière.  

Le sport. C'est du Tennis, avec Roland Garros : Benoit Paire s'est qualifié pour les 8ème de finale. Le français a dominé l'espagnol Pablo Carreno Busta, en 3 sets, pour continuer sa route dans le tournoi du grand Chelem. Il retrouvera au prochain Tour le japonais Keï Nishikori. Un autre français sera présent en deuxième semaine : le vainqueur du duel demain entre Gaël Monfils et Antoine Hoang.

En Rugby: le Racing 92 et La Rochelle bataille pour une place en ½ finale du Top 14. Le coup d'envoi de ce match "barrage" a été donné à 6h. Ce sont les rochelais qui ont ouvert le score sur pénalité : 3 à 0 après 15 minutes de jeu. On rappelle que le Racing avait terminé 4ème du championnat, et La Rochelle 5ème. Demain, ce sera au tour du Lou Lyonnais d'affronter Montpellier.

Le sport en Calédonie, 2 trails sont organisés aujourd’hui et demain. Il y aura d’abord le 1er raid du Grand Prix des raids du Nord à Pouébo. Plus de 300 participants seront sur la ligne de départ. Demain, il y aura le trail de l’eau à La Foa, là aussi 300 concurrents seront au départ. On suivra également la 3ème manche du championnat de motocross à Népoui demain, et la 4ème réunion hippique de la saison à Bourail aujourd’hui.