JOURNAL : 01/05/19 (SOIR)

JOURNAL : 01/05/19 (SOIR)
La tradition ne se perd pas ! En ce 1er mai, jour de la fête du travail, les brins de muguet sont à l’honneur.
Pour se souhaiter du bonheur et de la chance pour toute l’année, on s’offre la fleur aux clochettes blanches parfumées. Ce matin au marché, vous étiez nombreux à avoir une délicate attention pour vos proches et égayer cette journée. 

Quelques 600 personnes ont participé à la marche organisée comme chaque année dans les rues de Nouméa par l’USTKE à l’occasion du 1er Mai. Les manifestants se sont ensuite retrouvés à la Vallée du Tir, devant le siège du syndicat, pour les discours. Parmi eux cette année, 3 des membres des listes du parti travailliste dans les 3 provinces. Ils regrettent la division des indépendantistes. 

Depuis hier le Japon a un nouvel empereur. Un évènement considérable au pays du soleil levant. Aki Hito, 85 ans, a cédé son trône à son fils aîné Nahurito. C'est la première fois depuis plus de deux siècles qu'un empereur nippon quitte ses fonctions de son vivant. Mais après 30 ans de règne soumis aux rigueurs d'un protocole qui lui imposait plus de 200 réceptions par an et au moins autant de cérémonies traditionnelles, Akihito avait pris sa décision en 2016 après de sérieux ennuis de santé. La cérémonie protocolaire d'abdication hier a marqué le début d'une nouvelle ère de la dynastie : Leihua. 

Au Vénézuela, le président Nicolas Maduro dément avoir voulu fuir le pays pour rejoindre Cuba. L’annonce avait été faite par le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo. Dans le même temps, l’opposant Juan Guaido a reçu le soutien de soldats qui se sont soulevés contre Maduro. Et il appelé le pays à de nouvelles manifestations. 

1er mai sous tension en métropole. La fête du travail risque une fois de plus d'être gâchée. Les autorités s’attendent à voir des gilets jaunes et des Black Blocs se mêler aux manifestations syndicales. Les radicaux ont promis une "journée d'Apocalypse". Plus de 7.400 policiers et gendarmes seront déployés pour sécuriser les manifestations à Paris. 

Disparition de l’actrice anti-système « Anémone » à l’âge de 68 ans.
L’inoubliable Thérèse du Père Noël est une ordure est décédée des suites d’une longue maladie. Elle avait remporté un césar en 1988 pour son interprétation de Marcelle dans l’émouvant film Le Grand Chemin. 

Un Boeing 787 dérouté ce matin à la TontoutaLe vol Qantas Los Angeles – Brisbane s’est posé à 06h20 pour déposer un passager victime d’un malaise. Ce dernier a été pris en charge au médipole de Koutio. Quant aux autres passagers, ils ont redécollé dès 07h45 et sont arrivés en Australie. Le 25 mars, les équipes de l’aéroport avaient déjà dû prendre en charge un appareil du même modèle qui avait été dérouté pour un problème technique de fumée à bord.

La Base Aérienne 186 Lieutenant Paul Klein de la Tontouta accueille une période militaire d’initiation et de perfectionnement à la défense nationale du 12 au 23 août. Durant 12 jours, des jeunes de 16 à 30 ans vivront en immersion au contact des militaires de l’Armée de l’Air. L’occasion lors de cette formation initiale de découvrir une partie des 70 métiers et des moyens des aviateurs. Les inscriptions se font auprès du CIRFA à Nouméa jusqu’au 14 juin. 

En Football, suite des demi-finales aller de la Ligue des Champions demain matin. Barcelone accueille Liverpool. Une finale avant l’heure entre 2 prétendants au titre qui ont remporté la Ligue des Champions à 5 reprises chacun. Coup d’envoi à 6h. Ce matin, l’Ajax Amsterdam a pris un avantage pour la qualification en finale. Les néerlandais ont battu Tottenham 1-0 sur la pelouse des anglais.