JOURNAL : 01/04/20 (MATIN)

JOURNAL : 01/04/20 (MATIN)

La bataille contre le coronavirus ne fait que commencer. C'est la mise en garde de Christopher Gyges qui appelle les calédoniens à ne pas relâcher leurs efforts, même si les résultats des derniers jours sont plutôt bons. 1 nouveau cas avéré de Covid-19 a été diagnostiqué hier. Il s'agit d'une personne qui était en quatorzaine au centre de Koutio. Cela porte à 16 le nombre de malade dont un est en réanimation.

Les opérations de rapatriement des résidents Calédoniens actuellement hors du territoire commenceront vendredi. Le vice-président du gouvernement en charge des transports, Gilbert Tyuiénon, était notre invité dans le journal de 17h45. Il a rappelé les conditions sanitaires strictes dans lesquelles ces rapatriements allaient s’effectuer, avec des contrôles avant, pendant et après les vols. Tous les passagers seront placés en confinement à leur arrivée. Le gouvernement privilégie en priorité le retour des personnes qui sont dans la grande région pacifique – Australie, Nouvelle-Zélande, Japon et Polynésie - Il n’y aura pas de vols en provenance de métropole avant le 15 Avril. 

40 000 millions de masque made in France, par mois. Emmanuel macron a visité une usine dans l’ouest de la métropole. Pour le président de la république, la France doit être moins dépendante de la chine. Emmanuel Macron a également annoncé le lancement de fabrication de respirateurs artificiels made in France. 

Près de 500 morts en plus en 24h. Le coronavirus fait de plus en plus de victime en France. Les hôpitaux de la région parisienne commencent à être surchargés. Une trentaine de patient sera évacuée vers d’autres établissement demain via un train médicalisé. 

Fait exceptionnel : Orly ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre. Le deuxième plus important aéroport de Paris est désormais en sommeil. Conséquence directe de la crise liée au Covid-19 et l’écroulement du trafic aérien. Une dizaine d’avions s’est envolé, pour ce dernier jour d’activité, contre 600 habituellement. 

Le journaliste Pierre Bénichou s’est éteint à l’âge de 82 ans. Il est décédé dans son sommeil dans la nuit de lundi à mardi. On se souvient de sa voix notamment en tant que chroniqueur truculent de l’émission « Les Grosses Têtes » ou encore chez Laurent Ruquier sur Europe 1 et dans « Vivement dimanche prochain » aux côtés de Michel Drucker 

Michel Hidalgo inhumé avec les couleurs de l’OM. L’ancien sélectionneur des Bleus, victorieux de l’Euro 1984, a été enterré à Marseille dans la plus stricte intimité en raison du Covid 19. Son épouse a indiqué que pour son grand départ, il portait un survêtement de l’Olympique de Marseille, club de football dont il fut directeur sportif de 1986 à 1991. 

En Tennis, vers une annulation du tournoi de Wimbledon. L’annonce pourrait être faite aujourd’hui. Un report ne semble pas compatibles avec les conditions météorologiques nécessaires pour jouer sur gazon. L’épreuve anglaise devait se jouer du 29 juin au 12 juillet. 

Autre victime du Coronavirus, le Festival des Trails.Il a été annulé. Il devait avoir lieu les 30 et 31 mai au Mont-Dore.