JOURNAL LUNDI : 01/04/19 (MATIN)

JOURNAL LUNDI : 01/04/19 (MATIN)

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy réunis pour un hommage aux résistants des Alpes. Ils ont commémoré le 75ème anniversaire des combats du plateau de Glières en Haute-Savoie au cours desquels 105 résistants furent tués en 1944. 2 000 personnes étaient présentes pour cette cérémonie mémorielle.

Remaniement au Gouvernement. Benjamin Griveaux, Mounir Mahjoubi et Nathalie Loiseau ont été remplacés. La conseillère presse Sibeth Ndiaye devient porte-parole du gouvernement. La députée Amélie de Montchalin est nommée secrétaire d'État en charge des affaires européennes. Le conseiller Cédric O prend la charge du Numérique.

Le FLNKS présentera une liste unique en Province Sud. Elle sera conduite par Roch Wamytan. En revanche, le Front en présentera deux dans les provinces Nord et Iles. Dans le nord, Daniel Goa portera celle de l’UC et Paul Néaoutyine de l’UNI, et aux îles Jacques Lalié conduira la liste UC et Charles Washetine celle du Palika. C’est ce qui ressort du 37ème congrès du FLNKS réuni samedi à Ko We Kara. Quant au LKS, il soutient la démarche unitaire du FLNKS dans la province sud mais pourrait une liste commune avec le parti travailliste dans le nord et les îles.

Le phare Amédée éblouit de plus belle ! L’emblématique monument a été repeint en tons pastel ce week end. Le résultat est vraiment plaisant et visible notamment sur notre site Internet rrb.nc. Vous pourrez aussi en profiter de visu cet après-midi puisque le Mary D vous proposera une rotation expresse et gratuite au départ de Port Moselle à 14h.

Le fournisseur d’accès internet Lagoon devient Cagoon.

Pour moderniser son image, la société a décidé de changer d’emblème. L’oiseau à la grise robe remplace le poisson clown sur son identité visuelle.

 En Football, Lille terrasse Nantes 3 buts à 2 après avoir été menés 2 à 0. Caen retrouve espoir après sa victoire à Monaco 1 à 0, et celle de Nice sur son adversaire direct Dijon 1 à 0. Pour le reste, match nul 0 à 0 Amiens et Bordeaux

En Rugby, Toulouse rejoint le dernier carré de la Coupe d’Europe. Les toulousains se sont imposés ce matin sur la pelouse du Racing 92 : 22 à 21 après avoir évolué à 14 durant près d’une heure. Ils se déplaceront chez les irlandais du Leinster en demi-finale à la fin avril. Et dans le Challenge Européen, la Rochelle et Clermont se sont également qualifiés pour le dernier carré.

En Formule 1, Lewis Hamilton s’impose sur le Grand Prix de Bahreïn. Le pilote Mercedes a devancé son coéquipier finlandais Valterri Bottas et le monégasque Charles Leclerc. Le pilote Ferrari a longtemps mené les débats avant d’être trahi par sa mécanique. Quant à son coéquipier Vettel, il est parti à la faute et doit se contenter de la 5ème place.

La fin du défi pour la traileuse calédonienne Angélique Plaire. Elle a couru l'aller-retour de Dumbéa à Prony, le long du sentier GR1, pour son sponsor Endurance Shop. Un parcours de plus de 200 kilomètres, et 8000 mètres de dénivelé, réalisé en près de 42 heures. Parti vendredi soir, elle a franchi la ligne d'arrivée hier vers midi.

Le public encore nombreux pour le lancement de la saison de Drift ce samedi. Des milliers de visiteurs ont assisté aux performances des pilotes, pour le King Of Drift de Païta, 1er manche du championnat territorial. La victoire est revenue à Kévin Bertoni dans la nouvelle catégorie professionnelle. Il a devancé au classement Andréa Babin et le champion en titre Stéphane Courtine. Daryl Le Garrec, pas encore pro cette année, l'a emporté chez les loisirs.