JOURNAL : 01/03/19 (SOIR)

JOURNAL : 01/03/19 (SOIR)

Dans un communiqué publié ce soir par le procureur de la République, on apprend qu’un homme de 44 ans a été placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie d’Ouvéa. Il est soupçonné d’avoir grièvement blessé un autre homme, par un tir d’arme à feu, hier en début de soirée. La victime est décédée quelques heures plus tard, des suites de ses blessures. L’enquête ouverte du chef du meurtre a été confiée à la brigade de recherches de Nouméa.

Et puis, Alexis Bouroz a également communiqué sur le décès d’une jeune femme, le 12 février dernier, à Houailou. Une mort que l’on a d’abord attribué à un accident de la route même si les gendarmes ont relevé quelques anomalies. Il semble, en effet, que la jeune femme ait été rouée de coups, portés avec une extrême violence. Seul témoin de l’accident, son ami, défavorablement connu, est activement recherché.

La Fédération des fonctionnaires hausse le ton. Déçue par l'échec des négociations avec les élus ou le gouvernement sur la revalorisation des salaires de la fonction publique, les dix syndicats de la fédération appellent à une grève générale à partir du 18 mars… Cette grève générale va concerner tous les secteurs de la fonction publique, de l'aviation civile aux services fiscaux en passant par les pompiers, les enseignants et les agents de l'administration. Le 18 mars, les syndicats appellent à une première mobilisation devant le congrès de la Nouvelle Calédonie.

‘’Une cantine responsable pour nos enfants’’ en colère. L’association déplore un accord entre les caisses des écoles de Nouméa, Païta et Dumbéa et la société Newrest. Un accord confidentiel d’après l’association. Il prévoirait que Newrest arrête la procédure lancée à l’encontre des communes auprès du tribunal administratif pour rupture de contrat. En échange, les mairies s’engageraient à ne pas attaquer Newrest et à ne pas lui demander de pénalités.

Aucun accord n’a été signée s’est étonné Sonia Lagarde, maire de Nouméa, qui était ce midi l’invitée d’Elizabeth Nouar dans Transparence, et qui a rappelé que la caisse des écoles avait ouvert son CA à l’association ‘’Une cantine responsable pour nos enfants’’. Le contentieux avec Newrest est toujours à régler a-t-elle précisé. 

Koné se dote de son CLSPD, contrat local de sécurité de la prévention de la délinquance. C’est le 2nd dispositif de ce type qui est signé en Province Nord après Canala l’an dernier. La jeunesse est au cœur des préoccupations de ce dispositif qui concrétise des discussions engagées il y a 4 ans. 17 actions prioritaires ont été répertoriées pour un coût de 20,5 millions de francs minimum. Les conduites addictives, la petite délinquance des mineurs, la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales ainsi que la sécurité routière constitueront les principales orientations de ce CLSPD.

« La pratique du droit de la concurrence en Nouvelle-Calédonie et dans les autres collectivités d’outre-mer ». C’est le thème d’un colloque organisé aujourd’hui par l’Autorité de la concurrence de NC, à l’occasion du 1er anniversaire de son installation. Ce rendez-vous a permis de dresser le bilan de l’institution et d’évoquer les perspectives ; à signaler la participation du vice-président du Conseil d’Etat, Bruno Lasserre.  

Le CNAM propose une vingtaine de formations en cette rentrée 2019. Pour les présenter au grand public, elle organise des portes ouvertes aujourd’hui jusqu’à 18h et demain matin de 08h à midi. Ces formations qui délivrent un diplôme se font en soirée, le samedi matin ou à distance. Elles sont très prisées du public salarié qui peut les suivre après le travail ou encore des mères de famille qui peuvent le faire par correspondance.

En Sport, le Trophée Shell Pacific ouvrira ce week-end une nouvelle saison de Triathlon à Nouméa. Une compétition multi-activités et ouverte à tous. Nous aurons également le dernier match de poule de Magenta en ligue des champions d’Océanie demain face aux joueurs des îles Cook de Tupapa Maraerenga pour valider leur qualification en quart de finale. Ou encore la première manche du championnat de Calédonie de Moto Endurance dimanche à La Tamoa.

Terminons par cette information pratique… La maire de Dumbéa informe les automobilistes que la route de Nakutakoin est fermée à la circulation en raison des fortes précipitations. La plus grande vigilance est vivement recommandée.