JOURNAL: 01/03/19 (MIDI)

JOURNAL: 01/03/19 (MIDI)

La Fédération des fonctionnaires appelle à une grève générale illimitée dans la fonction publique à partir du 18 mars prochain. Les dix syndicats de la fédération veulent alerter le gouvernement et les élus sur leur perte de pouvoir d'achat qu'ils estiment à 20% sur 10 ans. Des négociations étaient en cours avec le gouvernement et un plan de revalorisation secteur par secteur était à l'étude mais le congrès n'a pas donné suite. Cette grève générale va concerner tous les secteurs de la fonction publique, de l'aviation civile aux services fiscaux en passant par les pompiers, les enseignants et les agents de l'administration. Le 18 mars, les syndicats appellent à une première mobilisation devant le congrès de la Nouvelle Calédonie.

La signature du Contrat Local de Sécurité de la Prévention de la délinquance à Koné ce matin. C'est le 2ème Contrat du genre qui est signé en Province Nord. La jeunesse est au coeur des préoccupations de ce dispositif. Ce CLSPD a été signé par le maire Joseph Goromido, le haut-commissaire Thierry Lataste, le procureur de la république Alexis Bouroz ou encore Nadège Faivre vice-présidente de la Province Nord.

Une cantine responsable pour nos enfants en colère. L’association déplore un accord entre les caisses des écoles de Nouméa, Païta et Dumbéa et la société Newrest. Un accord confidentiel d’après l’association. Il prévoirait que Newrest arrête la procédure lancée à l’encontre des communes auprès du tribunal administratif pour rupture de contrat. L’arrêt de distribution des repas était consécutif aux intoxications alimentaires dans certaines cantines. En échange, les mairies s’engageraient à ne pas attaquer Newrest et à ne pas lui demander de pénalités. D’après une cantine responsable pour nos enfants, ce sont donc les contribuables qui financeront le coût de la crise dans les cantines scolaires.

Le maire de Nouméa Sonia Lagarde fait le point sur les grands dossiers de la mairie de Nouméa. Elle était ce midi l’invitée d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence, à retrouver en réécoute sur notre site Internet. 

En métropole, Emmanuel Macron s’invite par surprise dans un débat organisé par la secrétaire d’état à l’égalité des femmes Marlène Chiapa à Pessac en Gironde. Un débat au cours duquel il a été pris à partie par une femme qui voulait lui faire enfiler un gilet jaune.

Marine Le Pen au salon de l’agriculture.  La présidente du Front National a vivement critiqué la politique agricole commune, estimant que l’argent des français devait aller plutôt aux paysans qu’aux migrants.

Le sport avec du football féminin et l’équipe de France qui commence match sa série de matchs amicaux de préparation à la Coupe du Monde 2019 qui se jouera en France à partir du 7 juin. Ce matin les joueuses de Corinne Diacre se sont inclinées 1 à 0 devant l’Allemagne. Les bleues ont 5 matchs à venir pour préparer leur mondial et tenté de faire comme les garçon sacré champion du monde l’an dernier.

Tennis. Gael Monfils qualifié pour les ½ finales du tournoi de Dubaï. Le tricolore c’est imposé en 3 sets sur le lituanien Berankis. En ½ finale Monfils affrontera le Grèce Tsitsipas. Un mot de cyclisme également avec la suite des championnats du monde sur piste en Pologne. Pas de nouvelle médaille pour le cas tricolore, mais une belle performance de Mathilde Gros qui s’est qualifié pour les ½ finale de la vitesse individuelle.