JOURNAL: 01/02/19 (MATIN)

JOURNAL: 01/02/19 (MATIN)

La démission d'Harold Martin de ses fonctions de maire et de conseiller municipal de Païta. Il l'a annoncé hier matin sur Radio Rythme Bleu. Harold Martin motive cette décision par un télescopage des calendriers entre le vote du budget de la commune, qui doit avoir lieu au mois de mars, et l'arrêt de la Cour de cassation qui doit être rendu le 20 mars dans l'affaire dite de la 3G. S'il était condamné le budget de Païta ne pourrait pas être voté dans des conditions normales et Harold Martin ne souhaite pas pénaliser ses administrés. Il nous a par ailleurs confirmé qu'il ne serait pas candidat aux provinciales. Et nous a présenté son premier adjoint Willy Gatehau comme son successeur naturel.

"Tu vas les bouffer, tu es plus fort qu'eux !" C'est le message qu'aurait adressé Emmanuel Macron à son ancien collaborateur, Alexandre Benalla, 4 jours après sa mise en examen pour des violences contre des manifestants à Paris le 1er mai 2018. C'est Alexandre Benalla lui-même qui se vante d'avoir reçu ce message dans une conversation qui a été enregistrée et que publie ce matin le site d'information Médiapart. Une conversation avec Vincent Crase, l'autre mis en examen dans cette affaire, et au cours de laquelle Alexandre Benalla se vante également en riant d'avoir bloqué le fonctionnement des institutions. Dans cette enquête de plusieurs mois, Mediapart révèle également qu'Alexandre Benalla a travaillé pour un oligarque russe proche de Vladimir Poutine alors qu'il était encore en poste à l'Elysée.

Actualité judiciaire en métropole avec la fin du procès de deux policiers. Les deux fonctionnaires comparaissaient pour des faits de viols dans les locaux de la Police Judiciaire au 36 quai des orfèvres à Paris. Après 3 semaines de débat le verdict a été rendu tôt ce matin pour nous. Les 2 policiers ont été reconnus coupables et condamnés à 7 ans de prison ferme.

La Loi anti-casseur en débat a assemblée nationale. Et les débats sont très tendus dans l’Hémicycle du Palais Bourbon. Hier en séance c’est une déclaration du député UDI Charles de Courson qui a fait le buzz. « On se croirait revenu sous le régime de Vichy » a déclaré le député de la 5ème circonscription de la Marne.  

Charles de Courson invité d’Europe soir sur Europe 1 qui reproche en réalité à l'Elysée de vouloir transférer aux préfets des pouvoirs de sanction qui jusque-là relevaient des magistrats. Une loi qui fait débat au sein même de la majorité. 16 élus la République en marche ont annoncé qu’ils allaient voter contre.

Actualité en Calédonie où la baignade reste interdite dans la baie de Gatope, à Voh. Une promeneuse a en effet aperçu un grand requin mardi dernier, à quelques mètres seulement du rivage elle à réussi à filmer le requin pendant quelques minutes avant d’appelé la mairie, qui a donc pris la décision d’interdire la baignade pour une période de 15 jours.

Le ‘’Race for Water Odyssée’’ prolonge son séjour à Lifou. Arrivé hier, il devait rejoindre Nouméa samedi, mais les mauvaises conditions météo prévues ont obligé l’équipage à retarder la traversée. Il sera à quai Port-Moselle dimanche vers 11h30.

Et puis si vous avez plus de 20 ans vous ne connaissez peut-être pas Tik Tok, c’est pourtant l’application la plus téléchargée du moment partout dans le monde. Elle totalise 150 millions d’utilisateurs souvent très jeunes. La Calédonie n’a pas échappé au phénomène, il y a même une jeune fille du Mont Dore qui est une star de cette appli. Sous son pseudo Layakaate Ly, Doriane totalise plus de 210 000 abonnés sur Tik Tok ce qui fait d’elle, la calédonienne la plus suivi sur les réseaux sociaux.

Le sport avec du football et la fin dans quelques heures maintenant du Mercato d’Hivers le marché des transferts. Dans les clubs c’est le branlebas de combats, et ces dernières heures dans le championnat de France les choses ont bougés au PSG, ou encore à Marseille. L'attaquant grec Mitroglou quitte la canebière pour rejoindre Galatasaray.