JOURNAL : MARDI 01/01/19 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 01/01/19 (SOIR)
Une année qui va commencer à Nouméa par un spectacle grandiose. C'est bien sûr le grand feu d'artifice qui sera tiré à 20h précises ce soir depuis l'îlot artificiel Sainte Marie. Pour la troisième année consécutive, la mairie de Nouméa vous offre du grand spectacle avec plus de 1200 feux tirés ce soir. Notez que plusieurs axes de circulation sont coupés à la circulation Pour ceux qui souhaitent regarder le feu d’artifice en hauteur, éloignés du spot de tir, il est conseillé d’écouter RRB qui diffusera en direct et en simultanée la bande son du spectacle à partir de 20h. 

Alexandre et Jessy-Leïa sont les deux premiers nés de l’année 2019.
Alexandre a vu le jour cette nuit à 1h53 au Médipole de Koutio. Il pèse 3 kg 910 et fait le bonheur de ses parents et de ses 3 grandes sœurs. Puis c’est ensuite, Jessy-Leïa qui a poussé son premier cri à 06h53 au centre hospitalier du nord à Koné. Elle pèse 3kg170. Un petit garçon et une petite fille qui ouvrent le bal des naissances de la nouvelle année. 

Les fêtes de la Saint-Sylvestre ont pu se passer de manière sereine et sans incident majeur sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Des dispositifs de contrôle spécifiques ont été mis en oeuvre sur tout le territoire, dispositifs sur lesquels se sont rendus au cours de la soirée et de la nuit le directeur de cabinet du Haut-commissaire et le commissaire délégué de la République pour la province Sud.
Cependant, malgré les appels à la responsabilité de chacun, 16 Ivresses Publiques et Manifestes et 28 Conduites sous l’Emprise d’un Etat Alcoolique ont été recensées et donneront lieu à des mesures administratives ou judiciaires à l’encontre de leurs auteurs.

Actualité religieuse. Une double bénédiction a eu lieu ce matin en la Cathédrale Saint Joseph de Nouméa. L’archevêque de Nouméa, Mgr Calvet a béni l’amban et l’autel de la Cathédrale qui était comble pour cette célébration. Deux monuments qui ont fait partie de la rénovation du cœur de la cathédrale selon les normes liturgiques. L’autel qui a été fait dans du marbre de Koumac alors que le reste de la cathédrale a été construit avec de la pierre du Sud.



"Je suis à la manœuvre et je garde mon cap." C'est en substance le message délivré par Emmanuel Macron lors de la traditionnelle allocution de fin d'année adressée aux français. Dans un discours de plus de quinze minutes diffusé à 6h ce matin pour nous, le chef de l'Etat a voulu à la fois réaffirmer l'autorité de l'Etat en dénonçant les dérives de la crise des gilets jaunes, et plaider à nouveau pour l'unité du pays. "Vérité, dignité et espoir" sont les trois vœux formulés par le Président de la République pour 2019.  

Un réveillon de la Sant Sylvestre que Florence Parly la ministre des armées passe au coté des soldats déployé en Syrie et en Jordanie au cœur de la coalision anti-djiadiste. Après l’annonce du retrait amércain de Syrie, ce déplacement de la Ministre est très symbolique. Pour florence Parly la lutte contre l’Etat Islamique n’est pas terminé.

En tennis, Maxime Chazal se rattrape en double après sa défaite en simple hier. Le calédonien s’est qualifié pour le 2ème tour du double avec son partenaire Gleb Sakharov. Les 2 joueurs ont battu en un peu plus d’une heure une paire croato-bosnienne 2 sets à 0.