Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 17/01/22 (MATIN)

16 janvier 2022 à 20:05

En Calédonie. Les recherches ont repris au Vallon Dore. Depuis hier soir, les secours tentent de retrouver un homme de 47 ans porté disparu après une sortie en jet ski.

Le pass vaccinal définitivement adopté par le Parlement, après un ultime vote de l’Assemblée nationale, par 215 voix pour, 58 voix contre et 7 abstentions. Les sénateurs avaient voté le texte en deuxième lecture, hier matin pour nous, en supprimant les contrôles d’identité. Cette adoption est un soulagement pour la majorité présidentielle après plusieurs jours de débats houleux. Damien Abad, le chef de file des députés les républicains, a notamment salué l’évolution de ce texte qui lui semble plus satisfaisant qu’en première lecture.
Une entrée en vigueur était prévue pour le 20 janvier… mais les parlementaires socialistes ont prévu de saisir le Conseil constitutionnel pour garantir le respect des libertés fondamentales - ce qui devrait encore repousser de quelques jours la promulgation du projet de loi.

Un homme de 47 ans disparu en mer dimanche dans le secteur du Vallon-Dore. Il était parti faire du jet ski dans l’après-midi ; sa famille a alerté le MRCC peu avant 19h, hier soir, après avoir retrouvé son jet ski, abandonné. D’importants moyens - un hélicoptère Puma des Fanc, des gendarmes et des pompiers, et les sauveteurs de la SNSM, ont été déployés pour le retrouver. Les recherches ont été interrompues vers 1h du matin. Elles ont repris ce matin à 5 heures.

Une enquête en cours après l’agression de deux jeunes filles dans un camp de vacances à Poé. Les soupçons se portent sur un animateur, en service civique, qui auraient abusés des adolescentes dans la nuit de mardi à mercredi. Il a participé à 3 autres camps depuis le mois de juin. Il pourrait donc y avoir d’autres victimes d’agression sexuelle. L’auteur présumé a été arrêté et placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête en cours.

Retour ce matin encore sur l’éruption volcanique sous-marine survenue aux Iles Tonga samedi a entrainé un tsunami. Des alertes ont été déclenché sur toute la région du Pacifique. Du Chili à la Côte Ouest des Etats Unis, jusqu’au Japon. Le tsunami a causé des dégâts importants sur l’ile principale du royaume, mais il n’a pas fait de victime. La Nouvelle-Zélande a annoncé l’envoi d’un avion militaire de reconnaissance pour survoler la région aujourd’hui si le nuage de cendres volcaniques le permet. L’explosion a été entendue à 2.000km à la ronde, jusqu’en Calédonie.

Sport ! C’est aujourd’hui le début de l’Open d’Australie de Tennis. 10 français seront sur les courts de Melbourne. Un tournoi dans lequel, on ne retrouvera pas, en revanche, Novak Djokovic. Le numéro 1 mondial a quitté le pays hier soir. Le ministère de l’immigration a décidé d’annuler le visa du joueur Serbe. Djoko a intenté un recours mais les juges ont donné raison aux autorités du pays.

En Rugby, 3 clubs français étaient en lice cette nuit en Coupe d’Europe. C’était la 3eme journée. Montpellier n’a rien pu faire face au Leinster. Le MHR s’incline lourdement face aux joueurs de Dublin : 89 à 7.
Clermont reçoit le club de Sale depuis 04h30. 19 partout à l’heure de jeu.

Et dans la poule B, l’Union Bordeaux-Bègles a dominé les Scarlets 45-10. L’UBB a littéralement étouffé les Gallois et l’emporte avec le bonus. On signalera l’excellente performance du jeune Louis Bielle Biarrey. Pour sa première européenne, il a marqué les esprits avec un triplé.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : [email protected]