
INVITE DU MATIN 16/06/22
15 juin 2022 à 10:15Le gouvernement prévoit d’augmenter la CCS. Il a arrêté hier un projet de délibération pour modifier à la hausse la contribution calédonienne de solidarité. Si le Congrès approuve ce texte, le taux de référence serait fixé à 4% au lieu de 2,6% pour les produits d’épargne ou de placements, pour les produits des jeux et pour les revenus du patrimoine.
Et le taux minoré serait fixé à 2% au lieu de 1,3% pour les revenus d’activités.
Le gouvernement estime que cette hausse permettrait un rendement supplémentaire de près de 6 milliards de francs par rapport à 2020 et de près de 4 milliards par rapport à l’augmentation adopté en 2021.
Une décision qui n’a pas fait l’unanimité, puisque les membres non-indépendantistes du gouvernement se sont opposés à cette mesure.