
A la Une de l’actualité internationale : tous les yeux rivés vers le Moyen Orient. La question d’une intervention militaire américain en Iran reste en suspens. Le bras de fer entre Téhéran et Washington se poursuit sur fond de répression sanglante en Iran envers les opposants du régime des Mollahs. Sous la menace de frappes américaines, le guide suprême iranien Ali Khamenei fait monter la pression. « Il estime que les manifestations anti-gouvernementales s'apparentent à un coup d'Etat » et qu'une intervention américaine déclencherait une guerre régionale. De son côté, Donald Trump, le président américain, dit espérer trouver un accord avec l'Iran.
En Calédonie : le corps sans vie retrouvé samedi sur la plage de Magenta près de l’aérodrome a été identifié. Après l’alerte donnée par les personnes ayant trouvé la victime, la police nationale avait lancé un appel à témoin. En fin d’après-midi samedi, les parents du jeune homme ont identifié le corps. Il s’agit de leur fils disparu depuis décembre dernier. Une enquête est toujours en cours pour déterminer les causes de la mort.
Les équipes d’EEC et d’Enercal étaient à pied d’œuvre ce weekend, après une coupure de courant survenue samedi soir. Selon Enercal, la panne provient d’un défaut sur un câble souterrain situé entre Ducos et Koutio qui a entraîné le déclenchement des protections électriques du réseau à Dumbéa mais aussi du poste de Ducos. Par extension, cet incident a coupé l'alimentation de 2 points de livraison EEC sur 5 à Nouméa mais aussi le poste de livraison du Mont-Dore, ce qui correspondant à 40.000 foyers alimentés par EEC. A Dumbéa, 2.000 foyers ont été privés d’électricité, jusqu’à 20h49. Pour Nouméa et le Mont-Dore : à 19h31, Enercal avait relancé l'alimentation électrique normale des points de livraison EEC. L’opérateur annonce que l’ensemble de ses clients a de nouveau été réalimenté à 20h33.
Il était très attendu : à Nouméa, le retour du grand vide-greniers a attiré la foule ce weekend. Un carton plein pour le premier vide-greniers de l’année sur la place des cocotiers à Nouméa. Près de 2000 visiteurs ont fait le déplacement. Un véritable succès populaire pour cette première édition de 2026. La majorité des familles étaient à la recherche de linges pour les enfants et de fournitures scolaires à petits prix, dans l’optique de la rentrée des classes. Plus de 250 exposants étaient présents pour cette première édition de l’année 2026.
Le sport : du tennis. A 22 ans, Carlos Alcaraz a désormais tous les titres du Grand Chelem à son palmarès, après sa victoire à l’Open de Melbourne. Hier, le duel de génération a souri à la jeunesse. Carlos Alcaraz a dominé Novak Djokovic, en 4 sets : 2-6 ; 6-2 ; 6-3 ; 7-5. Le numéro Un mondial, a gagné le seul majeur qui lui manquait en Australie, pour devenir le plus jeune joueur de l’Histoire à avoir gagné déjà les 4 tournois du Grand Chelem dans sa carrière : avec 2 ans d’avance sur Rafaël Nadal.
Sur les terrains de football, le PSG fait face à Strasbourg, en clôture de la 20ème journée de Ligue 1. Le PSG tente de reprendre la place de leader du championnat de France à Lens. A l’approche de la mi-temps, sur la pelouse des strasbourgeois, le score est de 1 but partout. Un nul suffirait à Paris pour repasser en tête de la Ligue 1. Parmi les autres résultats du jour : l’Olympique lyonnais a remporté une dixième victoire consécutive, face à Lille : 1-0. Lyon revient à égalité de points avec Marseille, le 3ème du championnat de France.


