INFOMAG 25 03 19

INFOMAG 25 03 19

Actualité relativement calme aujourd’hui sur le territoire. Nous sommes revenus sur un événement qui aura marqué l’actualité politique, et même au-delà, en fin de semaine dernière. Il s’agit du retrait de la vie politique du maire du Mont-Dore, Eric Gay. C’est l’objet de la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar, que vous pouvez retrouver sur notre site Internet.

Les suites du programme Wolbachia à Nouméa. Un programme qui va entrer dans une nouvelle phase d’ici le mois de Juillet. Il s’agira de lâcher dans la nature des moustiques contaminé par la bactérie Wolbachia qui empêche la prolifération de la Dengue. D’ici là, et même pendant le lâcher dans la nature, il ne faut pas relâcher les efforts pour lutter contre la prolifération des gites larvaires.

La Tontouta poursuit sa mise au vert. L’aéroport international est désormais doté de bac de tri des déchets pour les passagers. Vous êtes désormais invités à déposer vos ordures dans différents bacs lors de vos passages à l’aéroport. Une campagne de communication et des animations ont été proposées aux voyageurs ce week-end. D’autres rendez-vous de sensibilisation sont programmés les deux prochains samedis.

Sauvetage spectaculaire au large de la Norvège. Un paquebot Norvégien est tombé en panne de moteur, en pleine tempête, avec 1.300 passagers à bord qui ont vécu de longues heures d’angoisse, croyant leur dernière heure arrivée. Ils ont pu finalement être sauvés. Seules 25 personnes ont été hospitalisées. La plupart des passagers ont été hélitreuillés. 

Le président Chinois Xi Jing Ping est arrivé en Métropole. Il a d’abord rencontré le prince Albert de Monaco, avant de rejoindre Nice où il a diné avec le couple Macron. Sa visite officielle débute la nuit prochaine pour nous.

La mobilisation des gilets jaunes a marqué un net recul samedi à Paris, mais pas en province. Un seul incident  sérieux à signaler, à Nice. La police a chargé alors des gilets jaunes se regroupaient à un endroit où les manifestations étaient interdites. Une femme de 73 ans a été sérieusement blessée. Une enquête est en cours.

En rugby, le leader Toulouse intraitable face à La Rochelle. Le Stade Toulousain s’est imposé cematin 23 à 19 en clôture de la 20ème journée de Top 14. La Rochelle subit sa 2ème défaite d’affilé à domicile et perd du terrain pour la qualification pour la phase finale.

En football, pas le temps de souffler pour Les Bleus. L’équipe de France reçoit l’Islande demain matin pour son 2ème match de qualification à l’Euro 2020. Après leur belle victoire 4-1 samedi matin, les hommes de Didier Deschamps s’attaquent demain à l’Islande. Coup d’envoi de la rencontre à 6h45. 

En natation, Lara Grangeon est présélectionnée pour les championnats du monde en eau libre qui auront lieu au mois de juillet à Gwanju en Corée du Sud. La nageuse calédonienne a réalisé un temps de 16min23 sur le 1500m lors d’un meeting en région parisienne. Il faudra attendre la coupe d’Europe, le week-end prochain pour voir Lara Grangeon officiellement qualifiée pour les championnats du monde.