
INFO WEEK-END
INFO WEKEEND DIMANCHE SOIR 14/09/25
Le ver de bancoule, star de Farino. Des milliers de visiteurs se sont rendus au marché de Mamie ce matin pour déguster cette fameuse larve issue du bancoulier. Une 38ème édition sans concours de bouffage et de fouillage mais avec des dégustations. Près de 1.000 vers ont été ramassés la veille pour satisfaire tout le monde. Deux recettes été proposées pour une version du ver cuit : une avec du beurre et de l’ail, l’autre au pastis.
A Nouméa, une toute autre ambiance pour le « ptit marché » lancé au Parc Provincial Zoologique et forestier de Nouméa cematin. Quelques stands de produits locaux avait pris leurs quartiers à l’entrée du site. Un rendez-vous qui devrait être organisé tous les 2ème dimanches du mois.
Un accident d’ULM, ce matin, à Bourail. Un homme a été blessé, juste après le décollage de son appareil, depuis la piste de Poé. Il souffre notamment d’une fracture à la jambe gauche. Les faits se sont déroulés aux environs de 10h. Les pompiers de Bourail ont pris la victime en charge. Une enquête devra déterminer les circonstances exactes de cet accident, notamment si un problème moteur est en cause.
Une communication du Haut-commissariat, relative à une « Fake News », une fausse information diffusée sur les réseaux sociaux, qui reprend les caractères des arrêtés diffusés durant la période des évènements de 2024, et qui évoque une série d’interdiction et de mesures pour la période du 16 septembre au 24 septembre prochain : par exemple l’interdiction de vente de boissons alcoolisés, et surtout mise en place d’un couvre-feu sur l’ensemble du territoire. Le Haut-commissariat tient à faire savoir qu’il s’agit là de fausses informations : il n’y a pas de restrictions prévues la semaine prochaine par les autorités.
La semaine qui s’ouvre demain sera marquée par l’actualité judiciaire, avec la suite de la 3ème session d’assise de l’année. Une nouvelle affaire de viol sera jugée à partir. 2 individus seront dans le box des accusés, pour l’agression d’une femme sourde et muette. Elle a été frappée et violé par l’un d’eux. L’autre mis en cause sera jugé pour non-assistance à personne en danger.
L’actualité Nationale : le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, a effectué son premier déplacement officiel en tant que chef du gouvernement sur le thème de la Santé. Il a accordé une interview plus large à la presse quotidienne régionale. Il a souhaité s’adresser au maximum de français, et annonce notamment revenir sur la suppression de deux jours fériés qui était évoqué par François Bayrou.
Le Rassemblement National tient lui son université d’été à Bordeaux. Les discours de Marine Le Pen et de Jordan Bardella sont attendus ce soir. La cheffe de file du RN a remis la pression sur Sébastien Lecornu. Elle a demandé au nouveau premier ministre de choisir entre rupture ou censure.
A l’internationale : moins de quatre jours après la spectaculaire intrusion dans le ciel polonais de 19 drones russes, un autre pays membre de l'Otan, la Roumanie, a affirmé qu'un appareil sans pilote avait violé son espace aérien. Bucarest, sans affirmer directement que le drone était russe, a précisé que l'engin avait survolé son territoire lors d'une attaque russe contre des infrastructures en Ukraine voisine. Dans le même temps, les Polonais et l'Alliance atlantique ont déployé des hélicoptères et des avions de combat, non loin de la frontière polonaise. La France a diffusé les premières images de survol de la Pologne par des Rafales de l’armée de l’air et de l’espace.
Le sport avec tout d’abord l’évènement de ce dimanche sur le territoire : le retour, après 5 ans d’absences, du Triathlon du Soleil de Nouméa. Une édition spéciale de cette épreuve emblématique qui fête cette année ses 40 ans d’expérience et sa 35ème édition. C’est Mathieu Zalamacha qui s’est imposé en 1 heure, 40 minutes et 30 secondes. Il devance Jonathan Berger et Gautier Le Zegrétin. Nathalie Viratelle est la 1ère féminine. Reportage, dans le journal…
En moto sur le territoire. Arnaud Colson vainqueur de la dernière course sur prairie de la saison dans la catégorie Elite. Un rendez-vous proposé par le moto club de Paita à La Tamoa, sur la propriété Cheval. 52 pilotes toute catégories confondues étaient engagés. Une participation exceptionnelle d’Arnaud Colson uniquement pour cette épreuve, le calédonien de 20 ans poursuit en effet sa carrière en Métropole. Devenu champion de France cette année dans la catégorie 250 cm3, il vise désormais un titre européen.