
INFO WEEK-END
INFO WEEKEND SAMEDI SOIR 15/02/25
Une habitation ravagée par les flammes au Mont-Dore. Les pompiers ont été appelés aux alentours de 16h15 pour un feu déclenché sur une maison, a priori non habitée située rue du tabou à la Coulée. Sur place, les flammes avaient pris de l’ampleur et le risque d’effondrement était trop important pour que les pompiers entrent. Ils sont toujours sur place, aidés par les gendarmes de Plum. L’origine du feu est pour l’instant inconnue.
C’est la dernière ligne droite avant la rentrée scolaire et donc une des dernières opportunités d’achat de fournitures scolaires et de vêtements avant lundi. Aujourd’hui, les magasins étaient pris d’assaut par les familles.
Pour rappel, 62.660 élèves sont attendu dans les écoles, collèges et lycées du Territoire. Il faut donc pouvoir répondre à la demande des clients qui arrivent au dernier moment.
Autre problématique soulevée cette année : celle de l’économie. La tendance semble de plus en plus aller vers la seconde main, que cela soit pour les vêtements ou les fournitures telles que les cartables ou encore les calculettes.
Et si l’on répète que la rentrée, c’est lundi, les internes seront quant à eux, accueillis dès demain au sein de leur établissement. Dans toutes les Provinces, c’est le même rituel : accueil par les professeurs puis repas partagé. Au lycée des îles Williama Haudra à Lifou par exemple, ce sont 160 internes qui sont attendus dès demain.
Le Betico continue de s’adapter au mieux pour tenter de prendre en charge les passagers impactés par les annulations de voyages en raison des conditions météo.
La rotation prévue aujourd’hui vers l’île des Pins a dû être annulée, et reportée au 19 février. Le navire doit partir demain pour rallier Lifou puis Ouvéa. Près de 200 passagers sont encore également en attente pour partir ou revenir de Maré.
Les 129 ans de la présence indonésienne en Nouvelle-Calédonie commémorés ce matin à la mairie de Païta. Les membres de l’amicale indonésienne de la commune étaient regroupés aux côtés du consul général de la République d’Indonésie et la maire de Païta, Maryline D’arcangelo.
Des gerbes ont été déposés aux pieds de la stèle érigée à la mémoire du premier convoi de travailleurs indonésiens, arrivés le 16 février 1896 sur le sol calédonien.
En Métropole, François Bayrou prend la direction de Pau. Le premier ministre doit rencontrer sur place le collectif des victimes du collège/lycée de Notre Dame de Betharram.
112 plaintes d’anciens élèves ont été déposées pour des faits de viols, d’agressions sexuelles et de violences physiques qui auraient été commises entre les années 70 et 90.
Dans cette affaire, il est reproché à François Bayrou, qui y a scolarisé ses enfants, d’être au courant de tout et de n’avoir rien fait. Ce que conteste le premier ministre.
A l’international. 3 otages israéliens doivent être échangé par le Hamas contre 369 palestiniens détenus par Israël. Il s’agit du 6ème échange prévu par l’accord de cessez-le-feu à Gaza.
L'annonce des libérations lève dans l'immédiat l'hypothèse qui pesait sur la trêve, en vigueur depuis le 19 janvier, fragilisée durant la semaine par des échanges de menaces entre le Hamas et Israël et des accusations réciproques de violations de ses termes.
L’actualité sportive. Du football, avec de belles affiches à venir demain matin pour le compte de la 22ème journée de ligue 1. Marseille / Saint Etienne ; Monaco / Nantes ; et Toulouse / PSG.
Les marseillais tout d’abord, 2ème du classement, recevront les stéphanois, 16ème du championnat, à partir de 3h. A 5h, les nantais, toujours à la lutte pour le maintien, iront défier Monaco, le 4ème. Enfin à 7h, Paris, le leader, sera sur la pelouse de Toulouse.