INFO WEEK-END
INFO WEEKEND MATIN 03/11/24
Le Plan Orsec feu de forêt toujours en vigueur au Mont Dore, à Plum. Le dispositif de niveau 2 a été activé à 13h hier après-midi, pour un feu de brousse qui sévit au lieu-dit « la plaine du champ de bataille », et qui n’est toujours pas maîtrisé. Les conditions rendaient ce samedi le travail des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile particulièrement difficile. En quelques heures, nous sommes passés de 3 hectares de végétation brûlées à 70 hectares. 26 sapeurs-pompiers, accompagnés de 10 engins et d’un hélicoptère bombardier d’eau sont mobilisés depuis hier.
Toujours au Mont-Dore, l’incendie qui sévissait au Pic Malawi a été maitrisé hier soir aux alentours de 18h.
A la Une de l’actualité nationale : nouvelle flambée de violence dans la banlieue de Lyon. Des violences urbaines qui ont éclaté pour le deuxième soir consécutif à Rillieux La Pape. Une vingtaine d’individus ont caillassé des bus avant d’y mettre le feu. Les policiers présents sur place ont essuyé des tirs de projectiles. La veille, des voitures avaient déjà été incendiés. Les habitants craignent désormais une série de nuits de violences. Les CRS sont aujourd’hui déployés sur place. Le maire de la commune de Rillieux La Pape menace désormais de couper les aides municipales aux familles de délinquants qui n’assume pas leur responsabilité.
Par ailleurs, à Poitier, l’adolescent de 15 ans blessé grièvement jeudi dans une fusillade à la sortie d’une boîte de nuit est décédé. Un acte survenu encore une fois sur fond de trafic de drogue. L’auteur présumé des tirs a été mis en examen.
L’actualité dans le Pacifique. A Sydney, la police fédérale a procédé à l’arrestation d’un ressortissant malaisien qu’elle a accusé d’avoir importé 100 kg de méthamphétamine.
L’actualité dans le monde : aux Etats-Unis, à 3 jours de l’élection présidentielle, les américains se préparent à une contestation des résultats par Donald Trump. L’ancien président évoque déjà des tricheries en Pennsylvanie. Le candidat n’avait jamais reconnu sa défaite lors des dernières élections est toujours poursuivi par la justice pour avoir tenter d’inverser les résultats de la Géorgie il y’a 4 ans.
Retour en Calédonie : Forte affluence pour la fête de la génisse à Koumac hier. Cette 25ème édition a tenu toutes ses promesses. Le point d’orgue de cette journée aura bien évidemment été la dégustation de la génisse à la broche.
A Nouméa, le marché du Betico accueille depuis hier 90 exposants venus tout droit de Maré. Il s’agit de la dernière édition de l’année pour ce marché spécial Nengone, qui continue jusqu’à 16h.
A la Une du sport : le tennisman Ugo Humbert sur un nuage à Paris ! Son aventure au célèbre Master 1000 dans la capitale continue. Le français a dominé en demi-finale le russe Karen Kachanov : 6-7 ; 6-4 ; 6-3. Il disputera donc la finale du grand rendez-vous à Bercy. Il retrouvera l’allemand Alexander Zverev.
Le Football : la 10ème journée de Ligue 1, et cette victoire sur le score minimum du PSG sur Lens : 1 à 0. Les parisiens prennent tout de même de l’avance en tête du championnat de France, grâce à ce nouveau succès, sur un unique but de Dembélé, contre des lensois réduits à 10 contre 11. Nice a également battu Brest. 1 -0. Autre match à venir : l’AS Saint Etienne affronte Strasbourg depuis 7h. Le score est de 0 à 0 à la mi-temps.
Le sport en Calédonie: il y’a du Padel ce weekend, au tennis club du Receiving. 19 équipes sont en lice dans cette compétition P250. La finale est prévue cet après-midi, sur les terrains du tennis club du Receiving.