
INFO WEEK-END
INFO WEEKEND DIMANCHE SOIR 02/03/25
Une femme perd la vie dans un accident de la route près d’Houaïlou. Hier aux alentours de 16h30, une voiture fait une sortie de route pour une raison inconnue alors qu’elle se dirigeait en direction de Poro par le col de Pentecost. La passagère de 31 ans décède sur place tandis que 3 autre personnes, dont le conducteur, sont blessées. Un des passagers a été évacué en direction du Médipôle pour des blessures graves. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. Ce drame porte à 7 décès sur les routes calédoniennes depuis le début de l’année.
Manuel Valls a quitté le Territoire hier soir. Mais avant, il a présenté à la presse un document de synthèse sur les orientations présentées par le gouvernement, à l'issue des discussions entre les partenaires calédoniens et l'Etat. Le ministre des Outre-Mer reviendra dans le courant du mois de mars pour débuter une phase de négociations en vue d'un accord global. Il affirme que le dialogue, l'écoute et le respect ont permis d'avancer et il exprime sa confiance.
8 jours de visite en Calédonie, donc pour le ministre des outre-mer, et les différentes réactions des délégations que vous avez pu entendre dans nos précédentes éditions. Aujourd’hui, les avis de la population sont encore contrastés : Vous entendrez un florilège de réaction de calédoniens recueillis ce dimanche, tout à l’heure, dans notre grand journal de 17h45.
Les collégiens de Thio n’auront pas de cours demain. Les équipes pédagogiques et administratives du collège La colline seront en grève. Depuis plus de 6 mois, l’incertitude règne quant à la fermeture probable de leur établissement en février 2026. Le personnel souhaite obtenir des réponses du vice-rectorat ou de la Province Sud le plus rapidement possible.
Encore un beau succès pour le vide-greniers de la ville de Nouméa. Si les évènements du genre se multiplient désormais tous les weekends, et attirent de nombreuses familles, en période de crise, plus d’un millier de personne a fait le déplacement ce matin, pour ce rendez-vous devenu traditionnel, sur la place des cocotiers. Un vide-greniers qui a trouvé les ingrédients pour conquérir le plus large public.
L’actualité à l’internationale : la sécurité européenne, il en sera question à Londres. Aujourd'hui, la capitale britannique accueille un grand sommet européen. Un rendez-vous qui arrive après l’échange houleux entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky hier à la Maison Blanche. Sur ce sujet, Emmanuel Macron appelle au calme et au respect mutuel. Dans une interview accordée au Journal du dimanche, le chef de l’Etat plaide pour une paix durable et non une capitulation, tout en appelant à un sursaut européen pour bâtir une défense autonome et crédible. Cette « nécessité d’agir » sera déployée en deux temps : à Londres demain pour nous et jeudi prochain à Bruxelles lors de sommets européens consacrés à l’Ukraine et aux questions de sécurité.
L’actualité nationale : demain, la plus grande ferme du monde fermera ses portes, après deux semaines de salon Porte de Versailles à Paris. L’affluence a été moins forte que les années précédentes. Je rappelle que la Calédonie était représentée, avec la Chambre d’Agriculture et de la pêche et la Province Sud, qui faisaient découvrir nos produits dans l’espace dédié aux outre-mers.
Le football : suite de la 24ème journée de Ligue 1 demain matin. Le FC Nantes se déplacera sur le terrain de Marseille. L’OM est actuellement 2ème du championnat de France. A l’inverse, les nantais d’Antoine Kombouaré sont encore en difficulté, à la 14ème place. Marseille / Nantes, à suivre à partir de 6h45. En Calédonie, la fin d’une grande semaine pour le squash. L’Open International de la salle Picou s’est conclu ce samedi soir sur une victoire d’Auguste Dussourd sur Baptiste Masotti. Les deux métropolitains de l’équipe de France faisaient partie des 4 invités professionnels venus à cette occasion, pour assurer du grand spectacle au public venu nombreux. Je rappelle que le calédonien Nicolas Massenet, notre meilleur représentant, s’est hissé jusqu’en petite finale, où il s’est incliné face à la malaisienne Siva Subramaniam, 7ème joueuse mondiale.