
INFO WEEK-END
INFO WEEKEND DIMANCHE SOIR 02/02/25
Les îles Loyauté passent en vigilance orange fortes pluies/orages. La dépression tropicale faible se situe actuellement à moins d’une centaine de kilomètres au nord-est de Belep mais ses effets se font déjà ressentir sur le Territoire. En 12 heures, les cumuls de précipitations ont atteint jusqu’à 150 mm aux Loyauté et 70 mm sur la côte Est. Le phénomène devrait continuer sa trajectoire aux abords des Loyauté entre ce soir et demain. Le temps devrait donc se dégrader dans cette zone avec un vent renforcé pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h en rafale. Les communes de la côte Est sont toujours en vigilance jaune.
En bref, une opération de sauvetage au Mont Koghi hier. Une femme souffrant d’une douleur à la cheville a dû être évacuée du sommet du belvédère par les secours aux alentours de 15h. 4 sapeurs-pompiers de la sécurité civile ont tout d’abord tenté de brancarder la victime mais en raison de la configuration du terrain peu praticable et de la météo, c’est finalement 14 sapeur-pompiers qui ont été mobilisés. L’opération s’est terminée à 1h30 du matin alors qu’elle avait débuté, je le rappelle, à 15h.
Rivière, marais, lacs, lagons ou herbier, le 2 février marque la journée mondiale des zones humides. Réservoir de biodiversité immense, elles servent également de tampon en agissant comme une éponge et limitant les inondations. Pour marquer cette journée du 2 février, la Province Sud a édité un livre intitulé « en Exploration au fil des eaux », qui plonge le lecteur dans la découverte du patrimoine naturel du Grand Sud calédonien. Il est disponible en téléchargement sur le site internet de la Province. Les visiteurs peuvent également profiter d’une exposition au parc de la Rivière Bleue pendant tout le mois de février.
En métropole, François Bayrou va utiliser l’article 49.3 pour faire adopter les budgets de l’État et de la Sécurité sociale lors des votes prévus à l’Assemblée nationale cette semaine. Annonce ces dernières heures du 1er ministre. « Un pays comme le nôtre ne peut pas rester sans budget, le seul moyen d’avancer et d’engager la responsabilité du Gouvernement » dit-il. Le 1er votre doit avoir lieu demain, lundi.
En métropole toujours Un cri de colère, un cri du cœur…celui de la mère de Lili-Belle. Invité sur le plateau d’Europe 1, la mère de l’adolescente poignardée à mort à Saint-Chéron, en banlieue parisienne, en 2021, a une nouvelle fois appelé le ministre de la Justice à l’aide. Conséquence du verdict prononcé par la Cour d’Assises de l’Essonne qui, contrairement à ce qui avait été requis, n’a pas retenu la qualification de meurtre dans l’affaire de sa fille. 10 ans de prison prononcé contre l’auteur du coup fatal…loin des 18 ans demandés par l’avocat général
Au Proche-Orient, les négociations sur la 2ème phase de l’accord de trêve à Gaza reprendront dès demain lundi…c’est confirmé par Israël. Une 2ème phase qui vise à la libération des derniers otages. 18 ont été relâchés pour le moment par les terroristes du Hamas contre plus de 500 prisonniers palestiniens.
Le sport : du Football. La 20ème journée de Ligue 1 se terminera par un choc demain matin. L’Olympique de Marseille recevra l’Olympique lyonnais. L’OM est actuellement deuxième du championnat de France, alors que Lyon pointe à la 7ème place. Coup d’envoi de la rencontre à 6h45. Parmi les autres rencontres, le FC Nantes d’Antoine Kombouaré tentera de s’imposer sur la pelouse de Reims, alors que les nantais sont toujours en difficulté, et actuellement à la 14ème position dans le classement. Un match à suivre à partir de 3h15, heure de Nouméa.
En Calédonie, du golf, avec la fin de la Ryder Cup Déva. L’équipe des broussards s’est imposée sur celle des sudistes, sur le score 22 à 18, au termine des deux jours de compétition sur les greens de Bourail. Les participants ont surtout beaucoup apprécié cette épreuve inédite dans le calendrier des compétitions sur le territoire, avec des oppositions entre les joueuses et joueurs des clubs de Bourail et La Ouenghi et celles et ceux des clubs de Tina et de Dumbéa.