
L’actualité nationale : A Ajaccio, en Corse, un homme armé de deux couteaux a été abattu par les forces de l’ordre. L’assaillant a tenté de s’en prendre à des passants et à des commerçants, avant que la Police n’intervienne. Un policier a été légèrement blessé en tentant d’appréhender l’individu. Le ministre de l’intérieur, Laurent Nunez, a demandé aux préfets de renforcer les patrouilles sur la voie publique pour une vigilance maximale en cette période de fête de fin d’année.
Dans le Pacifique : en Australie, le Gouvernement fédéral a annoncé tout un train de mesure destiné tant à combattre l’antisémitisme qu’à supprimer les armes à feu susceptibles d’être utilisées pour porter atteinte à la cohésion nationale. Ce dimanche sera aussi jour de deuil national, quelques jours après l’attentat qui a fait 15 morts sur la plage de Bondi Beach, dans la banlieue de Sydney.
C’est jour d’élection à la fédération calédonienne de Football. Le renouvellement des instances du ballon rond doit avoir lieu aujourd’hui. 5 candidats en lice pour le poste de patron du foot calédonien. Le président sortant, Gilles Tavergeux, candidat à sa propre succession. Également en lice : Steeve Laigle, qui avait déjà été président de la fédération calédonienne de football lors de la mandature précédente, de 2016 à 2020, Gilles Nahiet, qui vient pour sa part d’effectuer 2 mandats de Président du Comité Provincial Nord, Noam Téin, l’actuel vice-président de la fédération, également président de la commission d’organisation des compétitions, ainsi que l’actuel deuxième vice-président de la fédération, Marcel Üne.
A Poum, deux personnes ont été blessées dans un accident de la circulation vendredi soir. Un véhicule, avec un homme et une femme à son bord, a fait une sortie de route au virage dit « du collège ». Une personne a été éjectée de l’habitacle tandis que l’autre est restée coincée à l’intérieur. Ce sont les sapeurs-pompiers du SIVM Nord qui sont intervenus en premier. Ils ont ensuite été appuyés par les gendarmes et les renforts nationaux de la Sécurité Civile, basés au RSMA de Koumac. Les deux personnes ont été évacuées à l’hôpital de Koné. Le pronostic vital des deux victimes n’était pas engagé.
Un Marché éco-solidaire à Ko Wé Kara ! La fondation Xérè Prony ressources organise depuis hier cet évènement. Des stands variés proposent des produits vivriers, des produits de la mer, des plantes, ou encore de l’artisanat, portés par les exposants des tribus du Grand Sud. L’évènement se déroule jusqu’à 19h ce soir, à Ko Wé Kara.
Pour mieux comprendre la maladie dite « de la goutte » mais aussi l’insuffisance rénale en Nouvelle-Calédonie : des travaux de recherche sont menés depuis 2023 par le laboratoire Variant Bio, qui démontre une variante génétique touchant particulièrement la population mélanésienne. Près de 1 800 personnes originaires de la Grande Terre, Lifou, Maré et Ouvéa ont participés à cette étude, entre 2023 et 2024.
Le sport : le Rugby, avec le Top 14, les premiers résultats de la 12ᵉ journée. Perpignan retrouve le sourire. L’USAP s’impose à domicile face à Clermont, 26 à 20, et décroche son premier succès de la saison. Toujours lanterne rouge, Perpignan revient toutefois à deux points de Montauban, lourdement battu par Pau, leader du championnat, 53 à 17. Dans le derby francilien, le Stade Français arrache le match nul face au Racing 92, 20 partout. Montpellier s’impose de justesse contre Castres, 33 à 31, et intègre le Top 6. Mauvaise opération en revanche pour Bayonne, corrigé par La Rochelle, 49 à 17. A partir de 7h on suivra Toulouse/Lyon. Et demain, place au choc Union Bordeaux Bègles / Toulon
Hier, il y’avait de la boxe et de la boxe thaï, au complexe Delaveuve du 6ème kilomètre. La coupe de Noël pour la boxe anglaise, et une démonstration pour le kickboxing : deux familles de sport de combat qui se retrouvait, dans un décor sur mesure, sur le ring installé au cœur de la halle du complexe sportif.

