INFO WEEK-END
INFO WEEK END SAMEDI SOIR 18/01/25
On ouvre ce flash avec cette intervention des pompiers de Nouméa et des forces de l’ordre sur un incendie hier soir, à Montravel, vers 20h30. Dans un premier temps, les soldats du feu ont été caillassés et ont dû faire marche arrière en attendant que le secteur soit sécurisé par les forces de l’ordre. Les flammes ont détruit l’ancien bâtiment de l’OPT, qui appartenait à la commune mais qui n’était plus exploité depuis les émeutes. Les 100 mètres carrés du bâtiment étaient totalement embrassés à l’arrivée des sapeurs-pompiers, mais il n’y avait aucun risque de propagation. Il n’y a pas eu non plus de victimes. Un incendie qui semblerait être volontaire puisque d’après les pompiers, des palettes avaient été mises à l’intérieur du bâtiment.
Deux rendez-vous politiques aujourd’hui… L’Union Calédonienne réuni un comité directeur à Moindou. Les délégués doivent notamment préparer le congrès du FLNKS qui se réuni la semaine prochaine, et faire le point sur les discussions sur l’avenir prévues à Paris à la fin du mois. De son côté, la DUS réuni aujourd’hui sa première coordination générale de l’année. Il s’agira là aussi de préparer le prochain congrès du FLNKS.
L’actualité en métropole et cette « réunion très encourageante ». Ce sont les mots de François Bayrou, visiblement satisfait, à l’issue d’une première rencontre avec les partenaires sociaux au ministère du travail. Le premier ministre fixait les modalités autour de la très controversé réforme des retraites. L’objectif est de trouver un accord d’ici la fin du mois de mai, avant un possible vote au parlement.
Aux États-Unis, cette cérémonie très attendue lundi qui marquera le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. La cérémonie d’investiture ne se fera finalement pas sur les marches du Capitole comme le veut la tradition mais bien à l’intérieur du bâtiment, en raison du froid.
Dans la région, en Australie, de nouvelles attaques antisémites ces derniers jours…et notamment à Sydney. Cette fois c’est un dirigeant de la communauté juive qui a été directement visé. Des inscriptions ont été taguées sur les murs de son ancienne propriété et quatre véhicules ont été incendiés à proximité. Face à cet acte qualifié de « crime haineux » par les autorités, le premier ministre australien, Anthony Albanese a souligné l’urgence d’apaiser les tensions.
C’était le dernier jour, aujourd’hui, du rallye des friperie ! Les calédoniens ont pu faire le tour des six magasins de vêtements de seconde main qui se sont associé pour faire connaitre leur enseigne. Le but étant de promouvoir la seconde main sur le territoire…et ça de manière ludique. Un rallye organisé par Renew.nc et Chez Marguerite, deux friperies du centre-ville. Les responsables des boutiques participants sont ravie de cette 1ère édition.
Au chapitre des évènements du week-end sur le territoire, notez que demain, le Tennis Social Club organise un vide-greniers. Le rendez-vous est donné dès 7h30 et jusqu’à 11h30 sur le terrain principal du complexe Anne-Marie Morault, au Receiving. Une vingtaine de stands seront présents, dans une ambiance conviviale et sportive.
Et les sports justement pour terminer… Du tennis. Des français sont engagés sur les courts de Melbourne, pour le compte du 3ème tour de l’Open d’Australie. Gaël Monfils est bien lancé contre l’américain Taylor Firtz. Le tricolore a pris l’avantage sur la tête de série numéro 4, qui est diminué par une blessure. Monfils mène 2 sets à 1. On est dans la 4ème manche. Corentin Moutet vient pour sa part de débuter son match contre un autre américain, Learner Tien.
En Calédonie, de l’Haltérophilie. Les meilleurs pratiquants étaient au rendez-vous pour la première manche du championnat territorial, ce samedi, au Mont Dore. Une vingtaine de participants étaient en lice. La ligue vise déjà plusieurs échéances à court terme : les championnats de France, les Océanias, puis les mini-jeux du Pacifique.