
INFO WEEK-END
INFO WEEK-END : SAMEDI SOIR 17/05/25
Une enquête ouverte, après le nouveau drame survenu sur nos routes. On vous l’annonçait ce matin, un jeune homme âgé de 16 ans a perdu la vie dans un accident survenu hier soir à Kaala Gomen. Les circonstances de ce drame restent à éclaircir : on ne sait pas pour l’heure s’il conduisait le véhicule, ou si d’autres personnes étaient avec lui à bord de la voiture qui a fait une sortie de route, vers 19h40, sur la route menant à la tribu de Païta. Les pompiers sont rapidement arrivés sur place, mais ils ne sont pas parvenus à le réanimer. Les gendarmes ont lancé les investigations. Ce décès porte à 13 le nombre de morts sur nos routes depuis le début de l’année.
Milakulo Tukumuli réélu à la tête de l’éveil océanien. Les élections se tenaient ce matin au dock socio-culturel de Païta, lors du troisième congrès du parti politique. Pas de suspense concernant la réélection du président, puisqu’il était seul candidat. Après 6 ans à la tête du parti, il enchaine un nouveau mandat de 3 ans. Le bureau du parti a également été désigné. Vaimua Muliava et Veylma Falaeo sont tous les deux vice-présidents, Pétélo Sao est porte-parole et Eddy Falaeo secrétaire général.
Les adhérents LR appelés à se mobiliser pour élire leur nouveau président dès cette nuit, 3h du matin. Une élection qui se fera entre Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, et le député Laurent Wauquiez. Le vote, entièrement dématérialisé, se fera aux mêmes heures qu’en métropole. Les votes se clôtureront à 3h du matin dans la nuit de dimanche à lundi.
Au chapitre religieux : le deuxième sommet des jeunes leaders s’est ouvert hier, à l’Eglise Evangélique de Pentecôte, à Normandie. L’évènement réuni plus de 300 jeunes. Ils participent à des animations et à des ateliers. L’objectif est d’offrir un espace d’échange aux nouvelles générations, un an après le début des émeutes. Le sommet continue jusqu’à demain soir.
L’actualité internationale. Emmanuel Macron n’exclut pas de nouvelles sanctions à l’encontre du Kremlin. Après les pourparlers entre Kiev et Moscou à Istanbul hier, la réunion entre les délégations ukrainiennes et russes a duré moins de 2h. Aucun accord de cessez-le-feu n’a été annoncé. Un nouvel échange de prisonniers a en revanche été validé.
Et justement, une frappe russe sur un mini-bus transportant des civiles dans le nord de l’Ukraine a fait 9 morts et 4 blessés. Selon l’administration militaire de la région de Soumy, il s’agit d’une attaque de drone.
Le sport : du football. C’est demain la dernière journée de Ligue 1. Tous les matchs se disputeront en simultanée, à partir de 6h. Il y a des enjeux en haut et en bas du tableau. Les nantais d’Antoine Kombouaré, 15ème de la ligue 1, joueront le maintien face à la lanterne rouge, Montpellier. Les principaux rivaux de Nantes auront fort à faire : Le Havre fera face à Strasbourg, qui vise une place européenne. Reims ira à Lille. Saint Etienne, l’avant dernier, sera opposé à Toulouse. Pour le reste, Nice, l’actuel 4ème, accueillera Brest. Lyon sera opposé à Angers. Marseille fera face à Rennes. Lens affrontera Monaco. Et le PSG recevra Auxerre.
En Calédonie, une belle journée pour « l’ultimate Ping ». Les pongistes s’affrontaient dans un tournoi dédié à la discipline. On rappelle qu’il s’agit d’une partie de tennis de table, en version XXL : les joueuses et les joueurs s’affrontent en double, sur 4 tables réunies côte à côte, pour offrir plus d’amusement aux participants.