
INFO WEEK-END
INFO WEEK-END : SAMEDI SOIR 11/10/25
Quatre jours après sa démission, Sébastien Lecornu, reconduit à Matignon par Emmanuel Macron. Annonce faite ce matin pour nous vers 7h. Le chef du gouvernement accepte sa nomination « par devoir », a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux. Sébastien Lecornu qui devra d'ici lundi au plus tard former un nouveau gouvernement et proposer un projet de budget.
Sans surprise, le Rassemblement National promet, par la voix de son président, Jordan Bardella, une censure immédiate. Même son de cloche pour la France Insoumise. Quant au Parti Socialiste qui a désormais l'avenir de ce gouvernement entre ses mains, il n'assure n'avoir aucun deal et réclame la suspension immédiate de la réforme des retraites.
Les répercussions de la crise politique nationale sur les discussions quant à l’avenir de la Nouvelle Calédonie : la commission des lois du Sénat doit se pencher mardi et mercredi prochain sur les textes concernant le report des élections provinciales. Une étape essentielle pour poursuivre la mise en œuvre de l’accord de Bougival. Parmi les réactions d’élus calédoniens : Nicolas Metzdorf, le député de la première circonscription, ou Sonia Backès, cheffe de file des Loyalistes, qui saluent ce nouveau pas de franchi.
Virginie Ruffenach, cheffe de file de la délégation du Rassemblement dans les discussions, appelle pour sa part l’ensemble des signataires de l’accord de Bougival, majoritaire dans la classe politique, à se mobiliser, pour que le projet d’accord soit soutenu devant les parlementaires nationaux, et que le travail puisse se poursuivre concernant l’avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie.
L’actualité en Calédonie. Grand succès pour le marché de Ducos ce matin. Des milliers de personnes se sont déplacées pour cette édition un peu particulière avec le double d’exposants habituels. Un évènement d’une grande ampleur pour clôturer le parcours prévention santé Do Kamo. Cette initiative qui promeut le bien-être au travers du sport et d’une alimentation équilibrée était déployée sur l’ensemble du territoire par l’agence sanitaire et sociale depuis un mois. Il s’agit donc ici du dernier rendez-vous en association avec la chambre d’agriculture et de la pêche qui souhaite valoriser les produits locaux au travers du « mangeons local ! ».
Astronomie, mycologie, risques naturels, mathématiques, c’est le rendez-vous des férus de science qui est donné aujourd’hui à la F.O.L. La fédé science y organise sont premier festival des sciences. Plus d’une dizaine d’associations sont regroupées. L’occasion de découvrir les champignons du territoire, d’observer le soleil, ou même de préparer un smoothie… avec un vélo. De nombreuses activités sont programmées jusque 20h ce soir !
Parmi les autres évènements festifs du weekend : la nuit de la roussette qui se déroule jusqu’à ce soir, la fête de la science qui se déroulera demain au parc provincial zoologique et forestier mais aussi la fête du bœuf ? Ce sera demain à Paita.
Le sport : du football. L’équipe de France s’impose largement sur l’Azerbaïdjan, pour le compte des éliminatoires à la Coupe du monde. Les bleus l’ont emporté 3 buts à 0, bien emmené par Kilian Mbappé, auteur d’un but. Florian Thauvin et Adrien Rabiot se sont aussi illustrés. La France est en tête du groupe D, avant de faire face à l’Islande mardi. L’Azerbaïdjan est bon dernier.
Du rugby avec la 6ème journée de top 14. Ce soir, la Section Paloise reçoit l’Aviron Bayonnais alors que les deux clubs sont en haut de tableau. Après un enchaînement intense et deux victoires face à Toulon et Toulouse, les Bayonnais veulent rester en tête du championnat. Le match débutera à 23h30 pour nous.