La fréquence aux couleurs de la France
llll

INFO WEEK-END

INFO WEEK-END : SAMEDI SOIR

Mikaël Juneski
16 novembre 2024 à 07:33

Une délégation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est depuis vendredi à Paris pour y rencontrer de nombreux acteurs politiques. L’objectif est de travailler avec le gouvernement national sur les urgences budgétaires et financières liées à la situation de la Nouvelle-Calédonie. Mais aussi de présenter le PS2R, plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction, initié par la Nouvelle Calédonie. Composée de son président Louis Mapou, et de plusieurs membres du gouvernement (Yannick Slamet, Thierry Santa, Gilbert Tyuienon et Christopher Gygès), cette délégation a été reçue ce matin pour nous à l'Elysée par le Président de la République Emmanuel Macron. Un entretien de plus d'une heure. La délégation du gouvernement de NC séjournera à Paris jusqu'à vendredi prochain.

Ses membres vont notamment rencontrer le ministre de l'Economie Antoine Armand et le ministre du budget Laurent Saint-Martin, mais aussi les deux présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet.

Au chapitre politique : le 12ème congrès du Parti Travailliste s’est ouvert ce matin, à la Vallée du Tir. Il s’agit de son premier grand rendez-vous après la disparition du président, Louis Kotra Uregeï, en 2022. Des hommages ont été rendu à l’ancienne figure du parti lors des discours d’ouverture. Les travaux doivent se dérouler durant deux jours, avec notamment le renouvellement des instances prévus à l’issu du weekend.

Un week-end artistique au parc forestier ! L’association « Les possibles » offrait l’entrée au parc pour découvrir la deuxième édition de l’exposition land art. L’association d’artistes organisait toute la journée des ateliers de sculpture, de travaux manuels, mais aussi de lecture, puis que l’évènement est organisé en partenariat avec le Salon international du livre océanien. Un rendez-vous familial à retrouver demain, de 9h à 16h.

La commune de Moindou où l’association Marguerite proposera demain au Fort Teremba, à la place du traditionnel « Son et lumière » ; « Caledonian Show ». Le Fort Teremba qui vous accueillera à partir de 10h, l’occasion de vivre une journée conviviale entre amis ou en famille et de vous plonger dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.

L’actualité nationale : Marine Le Pen bien décidé à se défendre : elle s’est exprimée au 20h de TF1, alors qu’elle est menacée par une peine d’inéligibilité : 5 ans sans pouvoir se présenter à aucune élection, assortie de 5 ans de prison dont deux ferme. C’est ce qu’à réclamer le parquet dans le procès dit des assistants parlementaires européens du Front National. Un réquisitoire à charge, et politique, sans précédent a martelé Marine Le Pen. « C’est ma mort politique qui est réclamer ». Marine Le Pen qui pourrait se voir priver de candidatures à la prochaine présidentielle. La décision finale est attendue début 2025.

Le président français, Emmanuel Macron est attendu en Argentine pour rencontrer le président Javier Milei, dans l'espoir de le "raccrocher" au "consensus international", et ce à la veille du G20 qui doit s’ouvrir au Brésil. Une rencontre qui se déroulera à Buenos Aires, la capitale argentine. Après le G20, Emmanuel Macron se rendra ensuite au Chili, où il prononcera un discours sur sa politique à l’égard de l’Amérique latine.

A l’internationale encore : le vice-premier ministre et ministre des finances des îles Fidji a profité de la conférence de l’ONU sur les changements climatiques qui se poursuit à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, pour lancer un appel à la sauvegarde des Océans de la planète.

Le sport : du Rugby. Peato Mauvaka et Yoram Moéfana titulaires pour le match de l’équipe de France contre les All Blacks ce dimanche. Un match entre les bleus et la Nouvelle Zélande à suivre à 7h10 demain.

Ambiance pour la compétition d’haltérophilie à la salle omnisport de Dumbéa ! 29 athlètes étaient en compétition cet après-midi lors de la deuxième édition de la coupe de Dumbéa. Ouverte à tous les licenciés des clubs d’haltérophilie du territoire, adultes et enfants, cette compétition, organisée par le Barbell club, était l’occasion de se mesurer à d’autres athlètes et comparer les performances ou tout simplement pour le loisir.  

En direct