INFO WEEK-END
INFO WEEK-END : SAMEDI MIDI 07/12/24
A la Une de l’actualité : c’est parti pour le Royal Calédonia Show : l’évènement organisé par le comité de la foire de Bourail, à Nouméa, sur l’hippodrome Henry Millard ce week-end. Le public est déjà heureux de retrouver sur place tout ce qui fait les ingrédients d’une foire réussie ! Beaucoup d’animations, sur place. Concours de lancer de claquettes, concours de barbecue, et ce soir à venir le rodéo. RRB est sur place, avec notre stand prêt aussi à vous acceuillir. Le Royal calédonia show c’est aujourd’hui et demain de 8h à 18h, à l’hippodrome de Nouméa.
L’actualité calédonienne à Paris : une délégation transpartisane achevait la nuit dernière un déplacement de 10 jours dans la capitale, au cours desquels elle a multiplié les rendez-vous. Lors d’une dernière rencontre ce vendredi : la délégation était reçue par le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’assemblée Nationale, Yaël Braun Pivet. Un calendrier a été annoncé : reprise des discussions sur l'avenir institutionnel entre calédoniens, à Nouméa, dès le 15 décembre prochain, avec pour objectif la conclusion d'un accord avant le 31 mars prochain.
Le syndicat Contrakmine organisait hier une conférence de presse à Népoui. L’occasion de faire le point sur la situation de ces dizaines d’entreprises et de ces milliers d’exploitants miniers qui sont impactés par l’arrêt de l’activité du Nickel… Une activité toujours à l’arrêt d’ailleurs du côté de Thio, Kouaoua, Poro et Nakéty mais qui a partiellement repris à Poya. À terme, si aucune solution n’est trouvée, de nombreux entrepreneurs ne seront plus en mesure de payer leurs charges…et donc, dans l’obligation de licencier des employés et de déposer le bilan.
Les grandes vacances débutent bientôt, et aujourd’hui, les villages de Magenta, l’ACAF, les scouts et guides de France de Nouvelle-Calédonie se regroupent à la FOL, pour proposer des informations sur les camps qui seront proposés. Toutes les informations utiles à trouver en un seul site.
A la Une de l’actualité en métropole : un moment historique ce soir, à Paris. La cérémonie de réouverture de Notre Dame de Paris, qui se déroulera entièrement à l’intérieur de la cathédrale, en raison des vents forts attendus sur la capitale. Une quarantaine de chefs d’Etats étrangers seront présents. Ils seront ensuite tous conviés pour un grand dîner à l’Elysée. La cathédrale Notre Dame de Paris avait été touché, on le rappelle, par un incendie, en avril 2019.
Le sport : les handballeuses françaises entrevoient le dernier carré de l’Euro. Les bleues ont battu le Monténégro 31 à 23, pour le compte de la deuxième journée du tour principal. Les tricolores restent invaincues dans le tournoi. On rappelle que les françaises sont championnes du monde en titre, et vice-championne Olympique.
Le trail Air Calédonie de Maré se déroulait ce matin. Sur le Grand Raid de 19 kilomètres, la victoire est revenue à Benoit Siegfried. En 1 heures 34 minutes et 50 secondes d’effort, il a devancé Samuel Conan et Korentin Guezenec. La meilleure féminine, Charlotte Guerard, l’a emporté en 2 heures 17 minutes et 7 secondes, devant Lisa Christ et Juliette Quersin. Il s’agissait du dernier évènement de l’année organisé par Challenge Organisation, au départ de la tribu d’Eni, à Maré. Plus d’une centaine de participants étaient présents.