INFO WEEK-END
INFO WEEK-END : SAMEDI MIDI
Le collège de Normandie partiellement incendié cette nuit. 3 départs de feu ont été signalés aux alentours de 2h du matin dans le bureau du directeur, la vie scolaire et le CDI. Le feu, probablement d’origine criminelle, a occasionné des dégâts matériels mais pas de victime. Le collège sera fermé lundi, le temps pour les techniciens de constater les dégâts. La réouverture est prévue mardi prochain.
Christian Tein restera emprisonné en métropole. Décision de la Cour d’appel de Nouméa après l'invalidation en octobre de son placement en détention prononcé en première instance. Le 22 octobre dernier, la Cour de cassation avait invalidé le placement en détention du leader de la CCAT, ordonnant que cette décision soit de nouveau examinée par une cour d'appel. Finalement hier soir, la Cour d’appel de Nouméa a donc statué sur le maintien en détention de Christian Téin en Métropole. A l’issu de cette décision, l’un des avocats de Christian Tein a déclaré qu’un pourvoi en cassation serait effectué.
Justice toujours. L’auteur présumé de l’homicide volontaire du grand-chef Boarat à Koumac placé en détention provisoire. Le procureur de la République annonce dans un communiqué que lors de sa garde à vue, l’homme, âgé de 24 ans, a reconnu les gestes de violence sur sa concubine et sur une autre femme, membre de la famille dans un contexte de forte alcoolisation. Il a déclaré avoir pris un poteau en gaïac de 20kg et d’une longueur de 2m50 et l’avoir projeté en direction de la tête du grand-chef alors que celui-ci voulait faire cesser les violences. Le grand-chef Boarat a trouvé a ainsi trouvé la mort mercredi.
Les iles Loyauté présentent leur savoir-faire à la gare maritime des quais Ferry. Depuis hier, 40 exposants sont réunis pour faire découvrir aux visiteurs le meilleur de Lifou, Maré et Ouvéa au travers de stands de fruits et légumes, produits de la mer, artisanat et bien sûr, des danses. Il s’agit du premier marché de ce type sur les Quais depuis le 13 mai. L’évènement se clôturera ce soir à 18h.
A Nouméa, les mamans Roses sont réunies pour offrir une journée divertissante aux familles. Des démonstrations canines, des ateliers de travaux manuels, et plein d’autres activités rythmées par la fanfare Malawi. Une journée qui sert à récolter des fonds pour soutenir l’association qui aide les enfants et les adultes hospitalisés. Ça se passe jusqu’à 18h à l’hippodrome Henri Millard à Nouméa.
Dernier jour pour profiter de la pêche aux crabes de palétuviers avant une interdiction de 2 mois. Tous les 1ers décembres, soit demain cette année, une trêve dans les mangroves est décrétée jusqu’au 31 janvier de l’année suivante pour permettre aux crabes de de se reproduire au moment de leur pic.
Rappelons que même en dehors de ces 2 mois d’interdiction, il est interdit de pêcher et de consommer des crabes mous et ceux dont la taille est inférieure à 14 cm.
Le budget de l’Etat Menacé de censure. Le rassemblement national se dit déterminer à faire tomber le gouvernement dès la semaine prochaine, mais il pourrait encore changer d’avis. Marine Le Pen donne à Michel Barnier jusqu’à lundi pour revenir sur deux mesures : la désindexation des retraites sur l’inflation, et le déremboursement des médicaments.
L’agence de notation Standard & Poor’s a maintenu la note de la France à : double AA Négatitf, ainsi que sa perspective à stable, soulignant les efforts du gouvernement pour tenter de réduire le déficit public, malgré l’instabilité politique. Une décision qui témoigne du « crédit accordé au gouvernement » malgré le « risque » politique, a déclaré le ministre de l’Economie, Antoine Armand. La note AA figure parmi les plus hautes catégories de notation, signifiant une forte capacité à pouvoir rembourser ses dettes.
Cinq ans après l’incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la cathédrale est prête à rouvrir ses portes, le weekend prochain dans la capitale. Le président de la République a de nouveau visité le chantier, à une semaine du jour J. L’achèvement d’un projet cher au chef de l’Etat, qui a félicité les travailleurs engagés dans ce chantier.
A l’internationale : pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zélensky n’exclut pas de renoncer au moins temporairement aux territoires occupés par la Russie. Il s’est exprimé dans un entretien accordé à la télévision américaine. Le président ukrainien se dit prêt à accepter un cessez-le-feu si le territoire toujours contrôlé par son gouvernement est placé sous l’égide de l’OTAN.
A la Une de l’actualité sportive : du Football. La 13ème journée de Ligue 1 débute une victoire de Lens sur Reims : 2 à 0. Avec ce résultat, les lensois remontent provisoirement à la 6ème place du classement. Demain, les nantais d’Antoine Kombouaré, actuellement en grande difficulté, avec 9 matchs de suite sans victoires, iront défier le Paris Saint Germain, leader de la Ligue 1.
80 femmes réunies à la côte blanche pour se défier lors d’une régate de voile. C’est la treizième édition du « no women no sail » organisé par le cercle nautique calédonien et l’association Défi des filles. Il vise à valoriser la place des femmes dans le monde de la voile. Résultat des courses prévus demain à midi !