La fréquence aux couleurs de la France
Infoweekend LS

INFO WEEK-END

INFO WEEK-END : SAMEDI MATIN 25/01/25

Lionel Sabot
24 janvier 2025 à 20:17

A la une ce matin l’actualité a étranger. Au proche orient, le Hamas a annoncé cette nuit pour nous qu’il s’apprêtait à libérer de nouveau otages Israélien dans les prochaines heures. Le groupe terroriste indique qu’il s’agit de quatre femmes, quatre militaires qui avait été enlevé aux premières heures du pogrom du 7 octobre 2023. La libération de ces quatre femmes pourrait donc intervenir dans les heures qui viennent, mais en Israël ont reste très prudent.

A l’étranger encore, Vladimir Poutine se dit prêt à des discussions avec le nouveau président Américain Donald Trump pour tenter de mettre fin au conflit en Ukraine. Durant la campagne pour la présidentielle américaine le candidat Trump avait expliqué qui règlerait cette question de la guerre en Ukraine en 24 heures. Aujourd’hui, le président Trump donne 100 jours à son émissaire spécial pour régler le dossier Ukrainien. Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit opposé a toutes négociations entre les Etats-Unis et la Russie.

Le procureur l'avait décrite en "tyran domestique" et "bourreau" de sa fille. Sandrine Pissarra a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité ce vendredi 24 janvier, pour avoir affamé à mort Amandine, sa fille de 13 ans, décédée en août 2020 alors qu’elle était enfermée depuis plusieurs semaines dans un débarras. La peine de la mère de famille, poursuivie pour "actes de torture" et de "barbarie", est assortie d'une période de sûreté de 20 ans. Elle ne fera pas appel. Son ex-compagnon écope quant à lui d’une peine de 20 ans d’emprisonnement.
Ce weekend sera marqué par une actualité politique plutôt dense. Le FLNKS organise aujourd’hui son 44ème congrès à Saint-Louis. Il y sera question de la stratégie indépendantiste en vue des discussions sur l’avenir institutionnel et de l’organisation du front. Dans le même temps, le Palika, qui s’est mis en retrait du FLNKS, réunira une assemblée générale à Houaïlou. L’UPM organisera quant à lui un comité central à Dumbéa. 

Les horaires d’ouverture de la RP1 au niveau de la tribu de Saint-Louis, évolues. La route provinciale est désormais ouverte de 5h à 22h indique les services du Haut-Commissariat sur sa page Facebook. Une évaluation de la situation par les forces de sécurité sera faite courant de la semaine prochaine en vue d'une ouverture totale de la route à partir du samedi 1er février indique également le Haut-Commissariat.

L’ordre de Malte se mobilise contre la lèpre. Cette maladie contagieuse mais dont il est possible de guérir si traitée à temps est toujours présente sur le Territoire. Les actions préventives en Calédonie avaient été gelées après les émeutes 2024 mais depuis les exactions, on note une recrudescence de la lèpre. Ceci est notamment expliqué par le manque de personnel médical en Calédonie. L’ordre de Malte fait donc appel à la générosité des calédoniens pour la 72ème quête annuelle. Elle se déroulera tout le weekend dans tout le Grand Nouméa, à la sortie des messes et des grandes surfaces.

Ce sont des activités festives et variées qui sont prévues ce weekend en Calédonie. Aujourd’hui, de nombreuses visites de sites historiques sont programmées comme au bagne de l’ile Nou à Nouville ou encore au Camp Brun vers Boulouparis et La Foa. Demain, place à l’observation de tortues à la Roche percée de Bourail. Enfin, les chineurs pourront se rendre à la foire des affaires au Pont-des-Français ou à la SPANC pour la reprise des brocantes.

Le sport : du football. Duel de promu en vue pour le début de la 19ème journée du championnat de France de Ligue 1. L’AJ Auxerre accueillera l’AS Saint Etienne. Pour le moment, les auxerrois sont 11ème du classement, et les stéphanois sont à la 16ème place. 

A suivre également ce weekend : du tennis, avec les finales de l’Open d’Australie. Chez les dames, ce soir, la bélarusse Aryna Sabalenka, double tenante du titre, affrontera l’américaine Madison Keys. Chez les messieurs, la finale demain opposera l’Italien Jannick Sinner à l’allemand Alexander Zverev. Zverev a profité hier de l’abandon du serbe Novak Djokovic sur blessure, à la fin du premier set. L’ancien numéro 1 mondial rate l’occasion d’aller conquérir un 25ème titre en Grand Chelem. Quant à Sinner, il a sorti sur sa route l’américain Ben Shelton, en 3 sets : 7-6 ; 6-2 ; 6-2. Une finale messieurs qui se disputera demain, à Melbourne.

En direct