
INFO WEEK-END
INFO WEEK-END : SAMEDI MATIN 22/03/25
Au lendemain de la réquisition de 10 ans de prison a l’encontre de l’écrivain Franco-Algérien Boualem Sansal par le tribunal d’Alger, les soutiens de l’écrivain qui est accusé par le régime Algérien d’atteinte à la sécurité et à l’unité nationale, dénonce une condamnation a mort pour l’homme qui est âgé de 80 ans et qui est atteint d’un cancer. L’écrivain est en prison en Algérie depuis novembre 2024. Depuis l’annonce de ce réquisitoire extrêmement lourd la France joue la carte de l’apaisement dans le bras de fer qui l’oppose à l’Algérie.
L’actualité à l’étranger, avec une sacrée pagaille dans le ciel Londonien et des répercutions dans le monde entier. A la suite d’un incendie dans une centrale électrique, l’aéroport de Londres Heathrow, qui l’un des aéroports les plus important du monde a été totalement fermé à la circulation aérienne. Des milliers de vols ont été annulés et les répercussions touchent le monde entier. Des répercussions qui devraient durées plusieurs jours.
Le dernier procès de la première session de l’année de la cour d’assise de Nouvelle-Calédonie, va se poursuivre aujourd’hui. Depuis mercredi la cour juge une affaire de meurtre sur conjoint. C’est un homme de 40 ans qui est jugé pour avoir tué sa compagne en lui assénant plusieurs coups sur le crâne avec une bouteille après une violente dispute en juillet 2022 à Nouméa. Hier se sont les avocats des parties civiles qui ont plaidés. Aujourd’hui se dérouleront les réquisitions du ministère public et les plaidoiries de la défense. Le verdict est attendu dans la journée. Rappelons que l’accusé encours la réclusion criminelle à perpétuité.
12 mois de prison dont 8 avec sursis probatoire pour l’incendiaire de la mairie de Koumac. Mardi dernier, un homme de 28 ans avait tenté de mettre le feu au bâtiment. Il avait évoqué « vouloir aller de l’autre côté ». Sous-entendu au Camp Est. L’incendie avait rapidement été maitrisé faisant ainsi peu de dégâts. Le coût est toutefois estimé à un peu moins de 200.000 francs.
Fin de service pour l’association de formation des musiciens intervenants. Après 24 années d’activité, l’AFMI est contrainte de fermer ses portes. En cause : la baisse de subventions de près de 100 millions de francs que le conservatoire de Musique et de Danse de Nouvelle-Calédonie ne peut cette année, pas assumer. Les antennes de Koumac, Poindimié, Houaïlou, Bourail, La Foa, Boulouparis et Dumbéa n’ouvriront donc pas cette année.
Les calédoniens auront l’embarras du choix pour organiser leur week-end. Les femmes pourront faire du Vélo à la gare maritime de Nouméa avec l’opération « elles en selle » organisée par l’association droit au vélo. Le Manga sera, quant à lui, à l’honneur à Hyper U Païta tout le week-end. Et pour les amoureux de verdure, la première fête du jardin de l’année se déroule ce dimanche à Farino.
Le sport : la F1. Deuxième rendez-vous de la saison ce weekend : les pilotes sont au Grand Prix de Chine. Lewis Hamilton sur Ferrari a frappé un grand coup, en signant la pole position pour la course sprint, avec record du tour le plus rapide à la clef. Il a devancé la Red Bull de Max Verstappen et la Mc Laren d’Oscar Piastri. Côté français, Isack Hadjar a réalisé le 15ème temps de référence, tandis que Pierre Gasly et Esteban Ocon partiront des 17ème et 18ème position. La première course sprint de l’année sera à suivre à partir de 18h, ce soir pour nous.
Le sport côté calédonien. En football, la sélection A est parvenu à battre la Polynésie française, en demi-finale des qualifications au mondial pour la zone océanie, sur le score de 3-0, à Wellington. Les calédoniens affronteront en finale la Nouvelle Zélande, lundi. Les kiwis ont de leur côté triomphé de Fidji 7 buts à 0. Le match se disputera à Auckland.
Un rendez-vous pour les traileurs ce soir : le « Néa City Trail ». Les participants s’élanceront sur des parcours mis en place au départ des boucles de Tina, en fin de journée, avec notamment des courses qui s’achèveront en nocturne. Un évènement en partenariat avec RRB. Les plus téméraires s’attaqueront à une épreuve de 15 kilomètres.