La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LEO FICHOU

INFO WEEK-END

INFO WEEK-END : SAMEDI MATIN 15/02/25

Léana Colombo
14 février 2025 à 20:25

A la une de l’actualité en Métropole. « L’Etat doit reconquérir l’espace public »… ce sont les mots de Bruno Retailleau, le ministre de l’intérieur. Il était en déplacement à Grenoble, deux jours après l’explosion d’une grenade dans un bar associatif de la ville. Il y a présenté son plan de lutte contre le narcotrafic. Parmi les mesures énoncées : multiplier les fouilles, l’utilisation de drones, mais aussi une meilleure coordination entre policiers et gendarmes ou même la création d’un Etat Major où se réuniront services de renseignement et d’enquête.

Le président français met en garde contre une paix qui serait « une capitulation en Ukraine ». Lors d’une interview accordée au Financial Times, Emmanuel Macron a réagi aux propos du président américain Donald Trump, qui entend engager directement des négociations avec son homologue russe, Vladimir Poutine. « Seule l’Ukraine peut négocier avec la Russie » a relevé le chef d’Etat français.

Sur le Territoire. Sonia Backès invitée du magazine Transparence, c’était hier midi sur notre antenne. La cheffe de file des Loyalistes a dressé le bilan des discussions bilatérales à Paris. Elle a regretté qu’il n’y ait pas eu de rencontres à trois et a aussi réagi aux propos de Manuel Valls dans le journal Le Monde. Le ministre des outre-mer y affirmait que l’Accord de Nouméa était une trajectoire « allant d’une souveraineté partagée à une souveraineté pleine et entière ». Une lecture qui n’est selon elle, pas conforme à l’accord de Nouméa.

Dans le journal à 7h, nous ouvrirons une nouvelle page spéciale, consacrée à la rentrée scolaire qui aura lieu ce lundi. 62.660 élèves sont attendu dans les écoles, collèges et lycées du territoire. Hier matin, Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment de l’enseignement rencontrait la presse pour présenter cette rentrée. Une rentrée particulière, après une année scolaire 2024 très perturbée à la suite des émeutes débutées au mois de mai.

Economie. Et l’indice des prix à la consommation encore en hausse. En janvier, les prix ont augmenté de 0,7% après une hausse de 0,6% en décembre dernier. Cette augmentation est principalement tirée par l’alimentation, les services et l’énergie. Parallèlement, les prix des produits manufacturés ont diminué de 0,3 % et ceux du tabac sont stables. En glissement annuel, l’indice général et l’indice hors tabac ont augmenté de 1,6 %.

Les calédoniens retrouveront un programme festif plus léger que d’habitude pour ce dernier weekend de vacances scolaire. Seront organisés aujourd’hui à Nouméa, des journées portes ouvertes à l’Art Factory mais aussi la 4ème édition de la « brocante – tournoi » sur le thème des mangas One Piece et Pokémon. Un évènement à retrouver au 35 Foch dès 9h. Enfin, les amateurs de livres pourront se rendre à 16h sur les Quais Ferry pour partager un moment convivial à l’initiative de l’association Livre mon ami.

Le sport : Justine Braisaz Bouchet décroche un titre de championne du Monde de biathlon. La française a remporté l’épreuve du sprint, sur une distance de 7,5 kilomètres. C’est la deuxième médaille d’or pour les bleus dans ces mondiaux, après la victoire de l’équipe de France sur le relais mixte.

Du football : le début de la 22ème journée de Ligue 1. Ce matin, l’équipe de Brest affronte Auxerre. Les brestois sont 8èmes du classement, et ils accueillent des auxerrois qui occupent la 11ème place dans le tableau, mais à seulement 6 points de la zone rouge. Coup d’envoi de la rencontre à 6h45.

 

En direct