INFO WEEK-END
INFO WEEK-END : SAMEDI MATIN 11/01/25
La colère de Bruno Retailleau le ministre de l’intérieur après que le régime Algérien a refusé d’accueillir l’influenceur Boualem après que ce dernier a été expulsé par la justice, pour incitation à la haine notamment sur le réseau social TikTok. L’influenceur a donc été expulsé, mais aussitôt arrivé à Alger, il a repris l’avion en direction de Paris. L’influenceur ressortissant algérien est depuis détenu dans un centre de rétention en Seine et Marne en région Parisienne. Rappelons que l’influenceur Boualem a été expulsé, pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux et notamment sur Tik Tok, une vidéo dans laquelle il appelait a torturé un opposant au régime algérien.
10 ans après les attentats de Charli et de l’Hyper-Casher de la Porte de Vincennes en 2015, les cérémonies d’hommage se poursuivent une peu partout en métropole. En ce moment c’est à Toulouse que plusieurs centaines de personnes sont réuni. Dans la foule des membres de la rédaction de Charlie Hebdo, qui souhaite continuer de porter les valeurs du journal.
A l’étranger, le bilan s’alourdit d’heure en heure à Los Angeles. Depuis le 7 janvier la mégalopole californienne est en proie à de violents incendies. Déjà 10 morts, 14.000 hectares et 10.000 bâtiments réduits en cendre. Et le feu est loin d’être maitrisé, les deux principaux foyers sont toujours hors de contrôle. « Los Angeles ressemble à une scène de guerre » a déclaré le président américain Jo Biden.
L’actualité en Calédonie, au chapitre des faits divers, on en sait plus après l’attaque mortel de requin qui s’était produite le 2 janvier dernier dans le secteur de l’ilot Kendek sur la commune de Koumac, une attaque qui avait couté la vie à un militaire de 40 ans originaire de Maré. Il résulte des constations que le décès de la victime est consécutif à la section complète de l’artère humérale gauche au niveau du coude. Selon l’expert en squales, les lésions laissent apparaitre que la victime a été attaqué par un requin tigre, toutefois il n’a pas été possible d’estimer la taille de ce requin.
Une intervention des secours en mer, hier soir, pour retrouver un homme tombé en mer. Il avait chuté entre le Phare Amédée et Nouméa. Un navire de plaisance avait contacté le COSS NC vers 20h20, pour signaler cette chute. Un message a immédiatement été diffusé à destination des navires présents dans la zone. Vers 22h15, l'homme a été retrouvé par la vedette Nautile de la station SNSM de Nouméa. Il était en train de nager dans la zone de recherche fixée par le COSS. Le naufragé, âgé d’une soixantaine d’année, était en état d’hypothermie légère après avoir nagé plus de 02h30, mais il était sain et sauf.
Journée d’hommage aujourd’hui à Boulouparis. Il s’agira de commémorer les 40ans de la mort D’Yves Tual, lors des évènements de 1985. Le conseil municipal et les différentes institutions précéderont à un dépôt de gerbes avant d’inaugurer la place Yves Tual dans le centre du Village. Une cérémonie qui se tiendra à 9h30 dans le centre du village.
Le sport : du Football. Le FC Nantes affrontait Monaco, en match d’ouverture de la 17ème journée de Ligue 1. C’est un duel des extrêmes, avec les nantais d’Antoine Kombouaré qui sont actuellement 16èmes du championnat de France, et les monégasques qui sont 3èmes. Les deux équipes sont à égalité 2 buts partout alors que l’on a passé l’heure de jeu. L’autre rencontre voit une confrontation entre Auxerre et Lille, les deux équipes sont à égalité 0 à 0.
En biathlon, un triplé français sur le sprint messieurs de l’étape de la coupe du monde à Oberhof, en Allemagne. La victoire est revenue au double champion Olympique Quentin Fillon Maillet. Il s’est imposé devant deux autres tricolores : Fabien Claude et Emilien Jacquelin.
En Tennis, Gaël Monfils va tenter de gagner un titre avant l’Open d’Australie. Il jouera aujourd’hui la finale de l’ATP 250 d’Auckland, en Nouvelle Zélande. A 38 ans, il affrontera le belge de 25 ans Zizou Bergs. Ce sera la 35ème finale de Gaël Monfils sur le circuit mondial, avec un 13ème titre dans le viseur.