
La semaine qui commence demain sera marquée par le réveillon de la Saint Silvestre et le passage à 2026 dans la nuit de mercredi à jeudi. On rappelle que le 1er janvier 2026, la mairie de Nouméa proposera un spectacle son et lumières en baie de Saint Marie en lieu et place du traditionnel feu d’artifice.
Depuis la mi-journée, la vente d’alcool est restreinte, et ce jusqu’au 1er janvier inclus. Le haut-commissariat l’avait annoncé hier. Pas d’interdiction d’acheter, mais une limitation d’achat, notamment en vue de la Saint Sylvestre. Les supermarchés, dont certains avaient décidé de rester ouvert toute cette journée de dimanche, avant le 31 décembre, se sont tout simplement adaptés. Par ailleurs, le haut-commissariat rappelle que la consommation d’alcool sur la voie publique demeure strictement interdite.
2 semaines déjà que les jeunes profitent des grandes vacances, l’occasion pour eux de mettre en pratique les écogestes qu’ils ont appris à l’école, cette année. Eteindre la lumière, débrancher les prises, réfléchir avant d’ouvrir le réfrigérateur, ce sont toutes les petites actions responsables que leur ont enseigné les membres de l’association Symbiose. Elle a porté le projet Watty auprès de 2100 élèves de CM2 du territoire cette année.
Les mauvaises conditions météorologiques : un temps toujours maussade pour ce dernier weekend de l’année. La vigilance jaune vent fort reste en vigueur, sur les Loyauté pour des vents forts et de fortes pluies. Le Betico a été contraint d’annuler sa rotation vers l’Ile des pins aujourd’hui. Le prochain voyage est prévu pour le mercredi 31. La rotation vers Maré, prévue demain, est aussi annulée. Seul le trajet vers Lifou sera assuré.
De la musique et des produits frais, c’était au marché de Boulari ce matin, le dernier marché de l’année avec une édition spéciale produits de la Brousse. Les exposants semblent peu à peu revenir sur les étals, et les clients suivent, c’est ce dont témoignent les organisateurs.
A l’étranger, la guerre en Ukraine, avec des frappes russes qui ont fait 28 blessés à Kiev. Des frappes condamnées par le président français, Emmanuel Macron, qui évoque je cite « la détermination de la Russie à prolonger la Guerre ». Emmanuel Macron qui s’est entretenu avec Volodymir Zelenski, son homologue ukrainien par téléphone. Ce dernier est en Amérique du Nord : après le Canada, le président ukrainien doit rencontrer aujourd’hui Donald Trump en Floride.
L’actualité en métropole, et l’auteur présumé des coups de couteaux à l’encontre de 3 femmes dans le métro parisien n’est resté en garde à vue que quelques heures : une garde à vue incompatible avec son état de santé. Le profil de ce jeune malien interroge : il avait déjà été condamné pour vol aggravé, et agression sexuelle. Il était sous une obligation de quitter le territoire français.
Et un nouveau fait divers qui défraye la chronique. A Marseille, une jeune femme a été la cible d’une violente agression. La victime âgée de 18 ans a été rouée de coups, après avoir refusé des avances à trois individus.
Le sport et la voile avec la suite de la Sydney Hobart. Et la ligne d’arrivée qui approche pour les maxi engagés depuis plus de 2 jours dans la course. Au dernier pointage c’est Commach qui menait la flotte. Le battu australien est attendu aux alentours de 18h30 sur la ligne d’arrivée. Comanch qui devance de quelques miles LoxConnect et Scallywag. Les 3 calédoniens engagés dans cette compétition sont dans la traversé du détroit de Bass.
En rugby, encore des matchs à venir demain matin : Pau / Montpellier, Toulon / Perpignan, et Toulouse / La Rochelle. Les premiers résultats de la 13ème journée du top 14. Et l’Union Bordeaux Bègles qui s’est incliné à Clermont : 34 à 19. Le Racing 92 s’est lui imposé sur le promu Montauban : 61 à 16. Succès encore de Bayonne arraché in extremis face au stade français : 35 à 34. Castres a battu Lyon 36 à 22.


