La fréquence aux couleurs de la France
Infoweekend MJ

INFO WEEK-END

INFO WEEK-END DIMANCHE SOIR 23/02/25

Mikaël Juneski
23 février 2025 à 07:56

La deuxième journée de la visite de Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie. Le ministre des outre-mer a débuté cette journée par un déplacement à la brigade de Gendarmerie de Saint-Michel au Mont-Dore, un bridage particulièrement sollicité lors des émeutes insurrectionnelles du mois de mai. Une brigade qui a dû faire face à plusieurs attaques d’émeutiers. Lors d’une courte cérémonie le ministre a décoré cinq gendarmes et a salué un nouvelle fois l’engagement des forces de l’ordre lors des émeutes.

 

Après cette cérémonie, Manuel Valls a ouvert une séquence économique, en se rendant sur le site du centre commercial Kenu-In à Dumbéa. Un centre commercial totalement pilier et détruit lors des émeutes. Sur place le ministre à pu rencontrer des représentant du monde économique. « L’état sera a vos coté » a déclaré Manuel Valls devant es entrepreneurs présents qui doivent faire face a de très nombreuse difficulté pour relancer leur commerce et entreprises.

 

Cet après-midi, Manuel Valls a visité l’exploitation agricole de Ghislain Santacroce, à Moindou, puis la centrale photovoltaïque et en ce moment même la ferme aquacole à Boulouparis. De retour à Nouméa, en fin de journée le ministre des outre-mer dinera au Centre Culturel Tjibaou avec les membres du comité Paroles, Mémoires, Vérité et Réconciliation.

 

Au chapitre des faits divers un caillassages qui a fait deux blessés hier soir, au niveau du pont de la Tontouta. Deux personnes qui se trouvaient dans un véhicule, et qui ont reçu le projectile. Elles ont dû recevoir des points de suture.

 

L’actualité à l’internationale : L’état de santé du pape, toujours inquiétant : âgé de 88 ans, le Saint Père est hospitalisé depuis le 14 février dernier. Le Pape François est dans état « critique » selon le saint siège. « Son pronostic vital » est réservé précise encore le Vatican. C’est la 4ème hospitalisation du Pape depuis 2021. Il avait été pris en charge à l’hôpital de Rome pour des problèmes respiratoires.

 

 

L’actualité nationale : une attaque terroriste survenue à Mulhouse, un homme munit d’un couteau s’en ai pris à des passants, faisant un mort. La victime est un riverain, un homme de 69 ans, d’origine portugaise. 3 policiers municipaux ont également été blessé, avant que l’assaillant ne puisse être interpellé. Il s’agit d’un algérien, de 37 ans, qui était connu des services de police, et qui faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, mais l’Algérie avait refusé à 10 reprises qu’il revienne sur son sol. Bruno Retailleau, le ministre de l’intérieur, a directement mis en cause le régime algérien dans ce nouveau cas : le régime d’Alger est pointé du doigt pour sa non-coopération afin de rapatrier l’individu sur son sol.

 

Le salon de l’agriculture a ouvert ses portes à Paris : la Nouvelle Calédonie est représentée. Le stand se trouve dans l’espace des outre-mer, dans un village de 400 mètres carrés dédiées aux trois territoires français du Pacifique. La délégation calédonienne propose aux visiteurs : 60 kilos de crevette, 100 kilos de thon, 120 kilos de viande bovine. Sans oublier un stock important de produits présentés par la Province Sud. 600 000 visiteurs sont attendus pendant 9 jours dans la plus grande ferme du monde. 

 

Retour à l’actualité en Calédonie, à Nouméa, la journée des anciens se déroulait ce dimanche, au foyer de l’amicale vietnamienne : un rendez-vous dans la continuité des festivités du nouvel an sino-vietnamien, qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse. La salle de l’amicale vietnamienne était comble, pour cette journée des aînés, dans le cadre des festivités du Têt. 

 

L’actualité sportive : du rugby, avec la 3ème journée du tournoi des 6 Nations. Le XV France affrontera l’Italie la nuit prochaine. On notera les titularisations des calédoniens Peato Mauvaka et Yoram Moefana. Un match à suivre à partir de 2h.

 

Du football, avec la 23ème journée de Ligue 1. A suivre le déplacement de Lens sur le terrain de Nantes, alors que les canaris sont toujours en difficulté, à la 15ème place du classement, et après la lourde défaite subie à Monaco : 7 buts à 1. Nantes / Lens, à suivre à partir d’1h du matin. A 3h15, Le Havre accueillera Toulouse, Strasbourg recevra Brest, et Nice sera opposé à Montpellier. En match de clôture, Lyon recevra le Paris Saint Germain, à partir de 6h45.

 

Sur le territoire, on parle de trail avec le 1er rendez-vous de l’année pour les amoureux de sports en pleine nature…Le Blue Batrail, organisé par ProEvents, c’était ce matin au YalaRanch. Et ils étaient plus de 700 coureurs au départ des 3 parcours proposés. Sur la course reine, le trail de 15 kilomètres, c’est Ludovic Lanceleur qui s’est imposé. Chez les dames, victoire d’Angélique Plaire.

En direct