La fréquence aux couleurs de la France
Info week-end MJ

INFO WEEK-END

INFO WEEK-END : DIMANCHE SOIR 22/12/24

Mikaël Juneski
22 décembre 2024 à 07:09

31 victimes dans des accidents de la circulation en Calédonie, depuis le 1er janvier 2024. Le weekend a été largement endeuillé, avec 5 personnes qui ont perdu la vie en deux jours. Face à ces drames, les autorités tiennent à alerter quant aux comportements à risque au volant. Vous entendrez le général Matthéos, dans notre édition de 17h45. 

La nuit dernière, 3 personnes sont décédées. Au col de Népoui, une voiture transportant 5 personnes a dérapé dans un virage. Parmi les passagers, un enfant de 5 ans qui n’avait pas de siège-rehausseur et probablement sans ceinture de sécurité. Il a été éjecté du véhicule. Son décès a été constaté à 20h30 au CHN de Koné. A Pouébo, deux hommes sont morts sur la RPN10 vers minuit. Le véhicule a fait une sortie de route juste avant un pont. Le conducteur, âgé de 24 ans, ainsi que le passager avant, lui âgé de 21 ans, sont morts sur place. Le troisième passager est gravement blessé, il a été transféré au CHN de Koné. 
Déjà dans la nuit de vendredi à samedi, deux décès était à déplorer : une sortie de route à Sarraméa, et un piéton percuté sur la voie express à Dumbéa.

Petite éclaircie pour Air Calédonie. L’avion qui était tombé en panne hier à Ouvéa a été réparé. Il a de nouveau pu effectuer des rotations dès ce début d’après-midi. Le second appareil basé à Magenta qui lui aussi avait eu un problème technique hier est toujours en réparation faute de pièces disponibles. Près de 800 passagers ont été impactés par cet arrêt temporaire des rotations. Malgré la reprise partielle des vols, Air Calédonie invite toujours les usagers à prendre le Betico, pour prendre en charge dans les plus brefs les passagers impactés avant les fêtes.

Les préparations de noël : nous sommes le dernier weekend avant la fête de la nativité. Parmi les lieux très prisés des calédoniens à l’approche du réveillon : la poissonnerie du marché de la Moselle.
Dans notre journal de 17h45, nous vous emmènerons également déguster les dernières créations des maîtres chocolatiers pour ces fêtes.
Puis nous irons prendre la température au marché des artisans de la place des cocotiers, qui vivra son avant-dernière soirée, pour le plus grand plaisir des professionnels du secteur, qui profite d’une vitrine sur mesure pour leur activité avant les fêtes.

Dans la région pacifique : le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie annonce qu’un soutien dans le domaine critique de l’accès à l’eau potable sera apporté. Pendant les 10 prochains jours, une mission composée de 4 sapeur-pompiers volontaires se chargeront de la potabilisation de l’eau. 3 tonnes de matériel les accompagnent. Une infirmière sapeurs-pompiers volontaires rejoint également le groupe médical.

Le sport : du football. Antoine Kombouaré et le FC Nantes retrouvent le sourire. Le club s’est qualifié pour les 16èmes de finale de la coupe de France. Les canaris ont battu l’équipe de Drancy, évoluant en Nationale 3, sur le score de 4-0. Par ailleurs, la direction du club a renouvelé sa confiance au coach calédonien, malgré les résultats mitigés des nantais en championnat de France. Antoine Kombouaré qui espère que la situation s’arrangera pour le début d’année 2025. Il a par ailleurs adressé une pensée à la Calédonie, au micro de notre correspondant à Paris. « Il faut repartir sur un nouveau cycle ». « On aimerait que les gens là-bas travaillent ensemble, vivent ensemble, et surtout reconstruisent. On en a bien besoin ». Vous l’entendrez dans notre journal de 17h45.

En direct