INFO WEEK-END
INFO WEEK-END : DIMANCHE SOIR 08/12/24
La barre des 20 000 visiteurs franchie ! Un bilan plus que satisfaisant pour la première édition du Royal Calédonia Show. Aujourd’hui, l’affluence a encore été forte pour le deuxième Rodéo, sur le site de l’Hippodrome Henru Milliard de Nouméa. Plus largement, ce rendez-vous à l’intiative du comité de Foire de Bourail a comblé les amateurs du genre, avec de très nombreuses animations, et surtout une vitrine importante pour les agriculteurs, les producteurs, les éleveurs, ou les artisans calédoniens. Reportage complet à suivre dans notre journal de 17h45.
Les organismes de formation soulagés pour la fin de l’année. Il y a quelques semaines déjà, les villages de Magenta et l’ACAF alertaient quant au de personnes formées pour encadrer les enfants dans les centres de vacances. Une solution a émergé, à l’approche des vacances scolaires. Des diplôme d’Etat, qui nécessitent donc une validation du Haut-Commissariat. Une solution pourrait voir le jour, pour ne pas compromettre l’organisation des centres de vacances de cette fin d’année.
Un anniversaire célébré aujourd’hui, au Parc Fayard de Dumbéa : le club de Lössi souffle ses 60 bougies. Une journée d’animation a été organisée à cette occasion. C’était l’occasion pour les anciens de partager leur expérience. Si l’AS Lössi proposait de très nombreuses disciplines par le passé, désormais, ils sont quelques 200 licenciés à pratiquer essentiellement le cricket, le football et le volley.
A la Une de l’actualité Nationale : la réouverture grandiose et sous les yeux du monde entier de notre dame de Paris. Une cérémonie historique. La cathédrale a réouvert ses portes, après 5 ans de travaux titanesques, depuis l’incendie qui avait ravagé l’édifice. Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernements pour célébrer l’un des monuments qui fait rayonner la France dans le monde entier. Et ce soir encore, notez que la première messe en la cathédrale Notre Dame de Paris sera célébrée. Emmanuel Macron y’assistera.
Après l’inauguration de la cathédrale, le chef de l’Etat a reçu à l’Elysée les invités parmi lesquels le président américain nouvellement élu, Donald Trump, et le président ukrainien Volodymyr Zélensky. Les trois hommes ont échangé pendant 45 minutes. Un entretien décrit comme constructif.
L’actualité dans le Monde : en Syrie, les rebelles islamistes seraient entrés dans Damas. Ils annoncent « la fuite du tyran ». Bachar Al Assad aurait quitté la capitale du pays, alors que cette offensive fulgurante menée ces deux dernières semaines avaient déjà contraint les forces gouvernementales à laisser les principales villes syriennes.
A la Une de l’actualité sportive sur la scène internationale : le rugby, avec le début de la Champions Cup…Ce soir, le stade toulousain entre dans l’arène. Les tenants du titre retrouveront un adversaire qu’ils avaient battu sur leur terrain, l’année dernière : les irlandais de l’Ulster. Le calédonien Peato Mauvaka sera titulaire pour ce choc, à partir de 2h15 du matin. Auparavant, l’Union Bordeaux Bègles fera face aux anglais de Leicester, à partir de minuit.
Sur les terrains de football, la suite de la 14ème journée de Ligue 1. Les nantais d’Antoine Kombouaté parviendront-ils à renouer avec la victoire ? Les canaris nantais restent sur 9 matchs sans victoires, mais ils ont réussi à arracher le nul sur le terrain du PSG, le weekend dernier. De quoi engranger de la confiance avant un derby contre les bretons de Rennes, sur le terrain de Nantes. A suivre dès 3h du matin.
Le sport en Calédonie : du basket, avec le verdict qui est tombée hier soir, lors des finales du championnat territorial, à la salle omnisports de l’Anse Vata…Chez les messieurs, Dumbéa reste au sommet ! Après un premier match serré contre Rivière Salée mercredi, remporté 77 à 68, les joueurs de Dumbéa se sont de nouveau imposés, hier soir, pour s’assurer un 7ème sacre territoire en 8 années. Une victoire dans ce match 2 : 67 à 59. Chez les féminines aussi, le Mont Dore c’est de nouveau imposé. Les joueuses du MDBC l’ont emporté sur Rivière Salée 62 à 50, après avoir gagné le premier acte 80 à 45.