
INFO WEEK-END
INFO WEEK-END : DIMANCHE SOIR 03/08/25
Le trafic aérien fortement perturbé ce week-end. Plusieurs pannes techniques ont touché les avions de la flotte d’Aircalin. Depuis vendredi déjà, les passagers de la ligne Singapour-Nouméa effectué par l’appareil Hi Fly était dans l’attente. L’avion a finalement pu décoller ce matin, il devrait arriver à 19h55 ce soir. Les vol SB 740 et SB 741 prévus aujourd’hui ont été reprogrammés à demain.
Des problèmes qui touchent aussi la ligne Paris-Nouméa, via Bangkok. L’appareil Airbus A330 Néo sorti de maintenance devait s’envoler hier pour reprendre du service, mais il doit subir des réparations sur Paris. Plus de 300 passagers sont impactés, dont une quarantaine bloquée en Thaïlande. La compagnie prend tout en charge, et informera les voyageurs de la reprogrammation des vols.
Le Betico pourrait reprendre la mer demain. Après une semaine d’immobilisation, liée à une panne du gyrocompas, le mécanicien spécialisé est enfin arrivé sur le territoire. Venu de Malaisie, il était resté bloqué de longues heures à Singapour, à cause des soucis de vol. La Sudiles a finalement choisi de le faire passer par Sydney. Il a débarqué ce midi, et travaille depuis sur le navire amarré à la gare maritime. Les premiers tests en mer devraient être réalisés ce soir, dans l’espoir d’une reprise des rotations dès demain. Au moins 1000 passagers sont impactés.
L’actualité judiciaire avec ce communiqué du Procureur de la République ce matin, pour confirmer le placement en garde à vue du proviseur du lycée agricole Michel Rocard de Pouembout, pour des faits de violences sexuelles. Le procureur qui explique dans son communiqué, je cite, « qu’une enquête diligentée par la brigade de recherches de Koné a été ouverte le mois dernier du chef de viol sur mineur par personne ayant autorité ». Vendredi, les enquêteurs ont procédé à l’audition du mis en cause lors d’une garde à vue qui aura duré neuf heures. Elle a été levée dans l’attente de nouvelles investigations. Le procureur de la république précise que le mis en cause bénéficie de la présomption d’innocence.
Dans l’actualité institutionnelle, on vous l’annonçait ce matin : le ministre des outre-mer s’est exprimé sur le dossier calédonien. Manuel Valls évoque sur les réseaux sociaux les dernières prises de positions vis-à-vis du projet d’accord de Bougival. Je cite : « Soyons objectifs. Aujourd’hui, l’accord est présenté et défendu, comme chacun s’y était engagé, avec détermination, par TOUS les signataires non indépendantistes et indépendantistes à l’exception de l’UC ». Et d’ajouter : « De nombreuses forces économiques et sociales ont salué également l’accord. Je ne doute pas de l’écho majoritaire dans toutes les strates de la population calédonienne qui aspire à la paix et la prospérité ». Manuel Valls annonce déjà la suite du calendrier des discussions, et sa venue dès que possible en août, à Nouméa, pour une réunion du comité de rédaction, alors que la mission interministérielle de reconstruction sera sur le territoire la semaine prochaine.
L’actualité dans le monde ! Des centaines de milliers de jeunes catholiques sont à Rome. Ils sont âgés de 18 à 35 ans. Ils se sont donné rendez-vous pour acclamer Léon 14. C’est le jubilé de la jeunesse qui se déroule ce weekend. Le souverain pontife a déjà pu aller à leur rencontre. Ce soir, il est attendu pour célébrer la messe de clôture de ce jubilé, à Rome.
A l’internationale : le silence radio du côté de Moscou après l’annonce du déploiement de deux sous-marins nucléaires américains. L’envoi de ces sous-marins faisait suite aux déclarations de l’ancien président Russe Dmitri Medvedev, après un nouvel ultimatum posé par le chef d’état américain à la Russie concernant la guerre en Ukraine. Pour le moment, le kremlin n’a pas réagi à ces annonces de Donald Trump.
À la Une de l’actualité sportive, de la natation…et cette question : Maxime Grousset va-t-il décrocher une 4ème médaille lors des Championnats du Monde à Singapour ? Après avoir remporté l’or sur le 50 et sur le 100 mètres papillon, le calédonien a également décroché le bronze, avec l’équipe de France sur le relais mixte 4 fois 100 mètres nage libre. Cet après-midi, il était engagé sur les séries du relais 4 fois 100 mètres 4 nages…avec ses coéquipiers, ils ont réalisé le 7ème temps et sont donc qualifiés pour la finale. Finale prévue à 23h33, heure de Nouméa.
Le sport en Calédonie : c’était jour de courses sur le terrain de motocross de Païta ! Les pilotes avaient rendez-vous pour le trophée MCPNC ! Près de 40 pilotes étaient de la partie, et notamment des jeunes, qui avaient à cœur de faire le spectacle ! Matt Leyraud s’est imposé en élite. Le prochain rendez-vous pour le tout terrain, ce sera la suite du championnat de course sur prairie, sur la Zone VKP, le dimanche 24 août.
Du football avec les huitièmes de finale de la Coupe de Calédonie…un match était au programme cet après-midi : Magenta n’a pas tremblé face à Thio. Victoire large du club de Nouméa face à la formation de la côte Est, sur le score de 8 buts à 1.