La fréquence aux couleurs de la France
Info Soir Léo Fichou

INFO WEEK-END

INFO WEEK-END : DIMANCHE SOIR 03/08/25

Léo Fichou
3 août 2025 à 01:35

À la Une ce samedi : l’actualité institutionnelle. Le ministre des outre-mer s’est exprimé sur les réseaux sociaux, à propos des différentes réactions qui ont suivi le retour des délégations de signataires du projet d’accord de Bougival. Manuel Valls qui écrit, je cite : « je lis ici ou là que l’accord de Bougival pour l’avenir de la Nouvelle Calédonie serait « menacé de mort » ou « au bord du naufrage ». Je ne le crois pas ».

 

Le trafic aérien toujours perturbé ce dimanche…les vols SB740 Nouméa – Singapour et SB741 Singapour – Nouméa prévus aujourd’hui ont d’ores et déjà été reprogrammé à demain… Aircalin précise sur son site internet que le vol Nouméa – Singapour partira la nuit prochaine, à minuit 55, pour atterrir à 7h15. Le vol retour, Singapour – Nouméa, s’envolera dans la foulée, à 9h15 et se posera à Tontouta à 21h 10, demain toujours. Je rappelle l’appareil de la compagnie HiFly, loué par Aircalin le temps de la maintenance de ses avions, est tombé en panne à Singapour en début de week-end. En revanche, une bonne nouvelle : le vol Singapour – Nouméa SB743 initialement prévu avant-hier, atterrira finalement à 19h55 à Tontouta.

 

De son côté, le Betico est également immobilisé depuis plusieurs jours. En cause : une panne technique impliquant le gyrocompas du bateau. Seul un mécanicien spécialisé peut intervenir pour la réparation. La compagnie a donc fait venir un expert venant de Malaisie. Problème, il s’est lui aussi retrouvé bloqué sur la ligne Singapour-Nouméa. La Sudiles a donc choisi de le faire passer par Sydney. L’avion s’est posé à 10h50, le mécanicien devrait intervenir cet après-midi sur le Betico. La reprise des rotations est prévue pour demain.

 

Nouméa animée ce matin par le traditionnel vide-greniers du centre-ville. Depuis 7h, 250 stands sont présents sur la place des Cocotiers. Si vous n’avez pas encore eu le temps d’y aller, vous avez jusqu’à 12h30 pour faire de bonnes affaires !

 

Près de 600 personnes réunies hier soir à Païta, au dock socio-culturel. C’était le dernier soir du concours de danse tahitienne Ori Tahiti. Plus de 100 danseurs se sont affrontés, depuis vendredi soir déjà, en groupe, ou en solo. Les gagnants et gagnantes représenteront la Calédonie à Tahiti lors du concours de danse international, le Ori Tahiti Nui au mois de novembre.
 

L’actualité nationale et cette révolution pénale à la rentrée, c'est ce que promet Gérald Darmanin dans un entretien accordé au Journal Du Dimanche. Le ministre de la Justice qui dévoile les grandes lignes de son projet de loi avec un objectif affiché : une justice plus rapide et plus ferme.

 

Dans l'actualité à l'étranger à présent : ces sous-marins nucléaires américains déployés à proximité de la Russie, Donald Trump l'a annoncé en personne alors que Washington durcit le ton en ce moment envers Moscou sur la question de la guerre en Ukraine. Le président américain qui a donné jusqu'au 8 août à son homologue russe pour instaurer un véritable cessez-le-feu.

 

Maxime Grousset brille encore aux mondiaux de natation ! Le calédonien a décroché un nouveau titre. Il s’est imposé en finale du 100 mètres papillon, pour conserver sa couronne gagnée à Tokyo en 2023. Il avait déjà remporté dans les bassins de Singapour le titre sur le 50 mètres papillon. Maxime Grousset qui a également décroché, avec l’équipe de France, la médaille de bronze sur le relais 4 fois 100 mètres nage libre mixte. Il pourrait encore être aligné ce soir sur le relais 4 fois 100 mètres 4 nages.

 

Sur le territoire, en motocross, les pilotes sont au rendez-vous sur le circuit de Païta, ce dimanche. Il s’agit de la deuxième épreuve de l’année pour la discipline, avec dans le viseur des meilleurs le trophée du club de Païta. On retrouve également 7 pilotes engagés dans la catégorie Quad, qui cherche aussi à se relancer cette année.

En direct