La fréquence aux couleurs de la France
Info week-end Mikaël Juneski

INFO WEEK-END

INFO WEEK-END : DIMANCHE SOIR 02/11/25

Mikaël Juneski
2 novembre 2025 à 05:55

C’est l’information du jour : Naïma Moutchou reporte sa venue. Le ministère des outre-mer indique que le déplacement qui devait débuter lundi a finalement été reporté. Le ministère des outre-mer indique qu'en raison "des échéances budgétaires majeures auxquelles fait face le pays, le 1er ministre a demandé à la ministre des outre-mer de reporter de quelques jours son déplacement en Nouvelle Calédonie".

 

Une initiative itinérante, pour encourager les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat ! C’est ce que propose les professeurs et élèves du lycée Jules Garnier, qui se lancent demain dans un tour de la grande terre, à bord de la caravane de l’entrepreneuriat. De Yaté à Koné, en passant par Canala, ou encore la Foa, 64 lycéens vont partager leur expérience au sein de leur parcours d’entrepreneurs, pour inciter d’autres jeunes à se lancer, à leur tour.

 

Il y avait de la magie dans l’air ce week-end au Mont-Dore. La 7ème édition du festival international de magie de Nouvelle-Calédonie s’est déroulée au centre culturel de Boulari. Cette année, Guy Raguin a démarché pas moins de 7 artistes de renommée mondiale.

 

La place des cocotiers était animée ce matin. Comme tous les premiers dimanches du mois, le vide-greniers du centre-ville a rassemblé du monde à Nouméa, particulièrement ce week-end puisqu’il s’agissait de la dernière édition de l’année 2025 !

 

L’actualité dans le Monde : en grande Bretagne, au moins 10 blessés après une attaque au couteau dans un train qui rejoignait Londres. Ça s’est passé ce matin pour nous. Deux suspects ont été arrêtés. Le premier ministre britannique, Keir Starmer, parle d'un incident extrêmement préoccupant. Aucune précision n'a été donnée sur l'identité des deux suspects arrêtés. La police antiterroriste participe à l'enquête.

 

La menace terroriste, en métropole, cette fois : elle est toujours présente, et elle est endogène, dit le ministre de l'Intérieur. C'est-à-dire avec des individus déjà présents sur le territoire national. Ce qui ne les empêche pas d'être influencés ou pilotés depuis l'extérieur, détaille Laurent Nunez dans les colonnes du Parisien.

 

L’actualité nationale, toujours marquée par l'impasse du budget. Elle persiste alors que les débats reprendront demain à l'Assemblée. « On peut chuter à n'importe quel moment », affirme Sébastien Lecornu, dans la presse. Le Premier ministre qui conteste l'existence d'un deal avec le Parti Socialiste. Et le PS est remonté après le rejet de la taxe Zucman par les députés. Le parti d'Olivier Faure, qui a tout de même obtenu le retour de l'impôt sur la fortune, ou tout du moins d'une version édulcorée. « L'impôt sur la fortune improductive ».


L’actualité dans la région Pacifique. En Australie une vaste opération de nettoyage est en cours dans la région de Brisbane, capitale du Queensland où de violents orages ont causés des dégâts considérables hier après-midi.

 

Le sport avec le rugby et la fin demain matin pour nous de la 9e journée du top 14 le championnat de France élite. Un match au programme, la confrontation entre La Rochelle et le Racing 92. Ce matin, dans le choc de cette 9ème journée Toulouse, l’a emporté 29 à 17 sur le Stade Français.

 

Football avec demain matin les derniers matchs de la 11e journée du championnat de France de Ligue 1. A suivre Rennes / Strasbourg, Toulouse / Le Havre, Lille / Angers, Lens / Lorient, Nantes / Metz et Brest / Lyon. Ce matin le PSG s’est imposé 1 à 0 sur Nice. Marseille est allé s’imposé 1 à 0 sur la pelouse d’Auxerre et Monaco c’est fait surprendre à domicile. Défaite 1 à 0 sur le Paris FC.

 

Le sport en Calédonie : la salle omnisport de l’Anse Vata est le théâtre aujourd’hui des ¼ de finale de la Super Ligue en Fustal. Et parmi les affiches du jour, un duel qui a livré toutes ses promesses. FC Ferrand / UNC. Deux poids lourds du championnat. C’est le FC Ferrand qui l’a emporté 6 buts à 4, au terme des prolongations.

En direct