La fréquence aux couleurs de la France
Info week-end Mikaël Juneski

INFO WEEK-END

INFO WEEK-END : DIMANCHE MIDI 26/01/25

Mikaël Juneski
26 janvier 2025 à 01:31

L’actualité politique à la Une. Le Palika tenait son assemblée générale à Houaïlou, ce samedi. Un rendez-vous avec plusieurs points à l’ordre du jour. Et tout d’abord la suite des discussions quant à l’avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie. Les représentants du Palika qui expliquent avoir eu l’occasion d’échanger longuement avec Manuel Valls, le ministre des outre-mer, quant à une reprise du dialogue. Le Palika souhaite notamment que les premières discussions soient menées en Calédonie. Le Palika dit également attendre de connaître la stratégie du 18ème gouvernement de la Nouvelle Calédonie vis-à-vis du PS2R, le plan de reconstruction pour le territoire, après la crise insurrectionnelle de 2024.


Je rappelle que l’UPM, tenait aussi son comité central hier à Dumbéa. L’UPM qui souhaite aussi une reprise des discussions sur l’avenir institutionnel.


De son côté, le 44ème congrès du FLNKS se poursuit, à Saint-Louis, au Mont Dore. Hier, une lettre de Christian Téin, le leader de la CCAT, a été lu en discours d’ouverture. Celui qui a été désigné président du FLNKS lors du congrès contesté de Pagou a réaffirmé que l’accès à la pleine souveraineté devra se faire dans les plus brefs délais, sans discussions, avant l’élection présidentielle de 2027, et avec le FLNKS comme unique interlocuteur face à l’Etat dans des réunions au format bilatéral. 


En marge du congrès du FLNKS, je rappelle que des représentants de mouvements indépendantistes de plusieurs territoires ultramarins et de Corse se sont réunis jeudi et vendredi à Nouméa pour le congrès constitutif du "Front international de décolonisation". Un congrès relayé sur ses réseaux sociaux, par le Baku Initiative Group, une organisation promue par l'Etat azerbaïdjanais. Dans un interview accordé à Ouest-France, le ministre des Outre-mer Manuel Valls dénonce les "opérations d'ingérence et de déstabilisation" de l'Azerbaïdjan dans les territoires ultramarins, accusant Bakou de s'attaquer à l'"intégrité" de la France "sans le moindre scrupule". Fin de citation.


Dans le reste de l’actualité : la rentrée scolaire approche à grand pas, mais cette année, beaucoup de familles ont un portefeuille réduit. Alors l’alternative pour renouveler la garde-robe de leurs enfants ou trouver de nouvelles fournitures scolaires, ce sont les vide-greniers. Le rendez-vous était donné au Pont-des français ce matin, ou encore à la SPANC à Dumbéa. Les parents ont pu dénicher de quoi préparer leurs petits pour la reprise scolaire.
Les tortues à l’honneur à Bourail ! Une fête leur est dédiée aujourd’hui à la roche percée. Une toute première édition qui rencontre un beau succès ! Les visiteurs viennent de Nouméa ou de brousse pour découvrir les produits artisanaux et fermiers de Bourail, mais aussi pour en apprendre plus sur cet animal marin protégé.

L’actualité nationale : Un drame à Paris : un adolescent de 14 ans a été mortellement poignardé pour son téléphone portable. Deux mineurs ont été interpellés. Ils sont en garde à vue, soupçonnés d’avoir porté le coup de couteau fatal à la victime. Les deux suspects sont déjà connus de la justice. Le garde des sceaux, Bruno Retailleau, s’est dit « horrifié par cette violence gratuite », résultat selon lui, je cite encore « d’un effondrement de l’autorité ». Il évoque également « la mobilisation de tous pour tourner le dos à une culture de l’excuse, qui a plongé une partie de notre jeunesse dans un profond sentiment d’impunité ». Fin de citation.


Deux blessés légers dans une attaque au couteau, dans la région du Vaucluse. Le parquet anti-terroriste a été saisi de l’enquête. Un homme, à priori un déséquilibré radicalisé, aurait crier dans un supermarché Al Akbar avant de s’en prendre à un client avec un couteau de cuisine. Le bilan est de deux blessés légers. L’assaillant a ensuite été maîtrisé par un agent de sécurité.


A l’internationale : Inquiétude en Afrique Centrale : Kinshasa a annoncé rappeler ses diplomates à Kigali après l'intensification des combats dans l'est de la République démocratique du Congo entre l'armée congolaise et le M23, groupe armé antigouvernemental soutenu par le Rwanda. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s'est dit "alarmé" par un regain de violences qui pourrait aggraver "le risque d'une guerre régionale". Le président français Emmanuel Macron a appelé à la "fin immédiate de l'offensive du M23 ainsi qu'au retrait de ces dernières du territoire congolais".


Le sport avec le tennis et la fin ce soir de l’Open d’Australie, première levée du grand chelem. Le dernier match de la quinzaine, la finale messieurs, verra une confrontation entre le numéro mondial l’Italien Yannick Sinner et l’Allemand Alexander Zverev. Hier soir, l’américaine Madison Keys a créé la surprise en finale. A 29 ans elle a remporté son premier titre du grand chelem en s’imposant en trois sets sur la numéro 1 mondiale, la bélarusse Aryna Sabalenka.


Le sport c’est aussi le football, avec la suite de la 19èe journée du championnat de France de ligue 1. Devant son public le paris saint-germain a dû se contenter d’un match nul 1 à 1 face à Reims. La bonne opération du jour pour Monaco qui s’est imposé 3 buts à 2 sur Rennes et qui prend la 3e place du général en profitant de la défaite de Lille 2 buts à 1 sur la pelouse de Strasbourg.


Et puis du rugby, avec les premiers matchs de la 15ème journée du top 14. L’union Bordeaux Bègles s’est incliné à domicile devant Lyon. Défaite 22 à 20 des bordelais qui conservent leur première place, mais sont rejoint au nombre de point par Toulouse qui s’est imposé 27 à 17 sur Montpellier. A noter également en bas de classement la victoire de Vannes 33 à 28 sur le Stade Français

En direct