La fréquence aux couleurs de la France
Le journal LEO FICHOU

INFO MAG

INFO WEEK-END : DIMANCHE MIDI 22/12/24

Léana Colombo
22 décembre 2024 à 01:33

Un weekend meurtrier sur les routes calédoniennes. 3 personnes sont décédées cette nuit. Au col de Népoui, un enfant, présent dans une voiture transportant 5 personnes est décédé vers 19h après avoir été pris en charge par les pompiers et transporté au CHN de Koné. A Pouébo, deux hommes sont morts sur la RPN10 vers minuit. Le véhicule a fait une sortie de route pour une raison encore inconnu. Trois décès qui s’ajoutent à ceux d’hier. Deux hommes avaient perdu la vie à Sarraméa et Dumbéa. L’un en perdant le contrôle de son véhicule, l’autre a été percuté par un automobiliste qui a pris la fuite. Un bilan qui s’alourdit donc à 30 personnes décédées sur les routes calédoniennes cette année.

Bonne nouvelle pour les passagers d’Air Calédonie. L’avion qui était tombé en panne hier à Ouvéa sera remis en service d’ici la fin de matinée à Magenta pour assurer les vols dès cet après-midi. Le second appareil basé à Magenta, ayant lui aussi eu un problème technique hier n’est toujours pas réparé. Les pièces nécessaires ne sont pas encore disponibles.

La terre a encore tremblé cette nuit au Vanuatu. Une nouvelle secousse de magnitude 6,1 a été enregistré à 2h30 du matin à une trentaine de kilomètre de Port-Vila. Une secousse qui n’affecte pas la reprise des vols commerciaux aujourd’hui selon les autorités vanuataises. En parallèle, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie annonce qu’une mission composée de 4 sapeur-pompiers et d’une infirmière du Territoire est partie hier en renfort. L’objectif sera d’apporter un soutien dans le domaine médical et de la potabilisation de l’eau sur l’archipel. Une mission qui devrait durer 10 jours.

Vos frigidaires en sont peut-être remplis en cette fin d’année… les chocolats font des heureux à chaque Noël ! Du côté des maitres-chocolatiers, l’année n’a pas été aussi bonne que leurs pâtisseries. Une crise en cache une autre, les perturbations consécutives aux émeutes de mai dernier se sont rajoutées à une crise mondiale du cacao. Mais comme toujours, les chocolatiers se sont adaptés. Magasine complet à retrouver dans notre édition de la mi-journée.

Le président de la république Emmanuel Macron, a célébré comme le veut la tradition noël avec les forces armées françaises déployées à Djibouti. Il s’est exprimé, et a rendu hommage aux soldats déployés dans des opérations extérieures, avant de partager un repas au côté des militaires. Il a évoqué le cas de la Nouvelle Calédonie, ainsi que de Mayotte, où les militaires ont joué un rôle important selon le chef d’Etat.

A Mayotte justement. Le bilan du cyclone Chido s’est alourdit. Il fait désormais état de 35 victimes, et 67 blessés graves. Le préfet de l’archipel a ordonné la mise en place d’une mission de recherche des morts. Sur place, la population manque encore de soins, de nourriture, mais l’accès à l’eau potable a été rétabli partiellement.

Le sport : du football. Antoine Kombouaré et le FC Nantes retrouvent le sourire. Le club s’est qualifié pour les 16èmes de finale de la coupe de France. Les canaris ont battu l’équipe de Drancy, évoluant en Nationale 3, sur le score de 4-0. Par ailleurs, la direction du club a renouvelé sa confiance au coach calédonien, malgré les résultats mitigés des nantais en championnat de France. Antoine Kombouaré qui espère que la situation s’arrangera pour le début d’année 2025. Il a par ailleurs adressé une pensée à la Calédonie, au micro de notre correspondant à Paris. « Il faut repartir sur un nouveau cycle ». « On aimerait que les gens là-bas travaillent ensemble, vivent ensemble, et surtout reconstruisent. On en a bien besoin ». Vous l’entendrez dans notre journal de 12h.

En direct