La fréquence aux couleurs de la France
Infoweekend LC

INFO WEEK-END

INFO WEEK-END : DIMANCHE MIDI 01/06/25

Léana Colombo
1 juin 2025 à 01:46

L’évènement du jour, c’est du football, avec la victoire du PSG en finale de la Ligue des champions. Les parisiens ont largement dominé l’équipe de l’Inter Milan, sur le score de 5 buts à 0. Ce succès permet à Paris de décrocher le tout premier sacre de son histoire dans la compétition reine des clubs, 32 ans après l’Olympique de Marseille. Des milliers de supporters célèbrent désormais la performance de l’équipe. 
En Calédonie aussi, les fans de Paris n’ont pas manqué ce grand jour pour le club de la capitale. Des centaines de personnes s’étaient réunies pour suivre la rencontre sur écran géant, et pour assister au sacre du PSG. Reportage et réactions à suivre tout à l’heure, dans notre journal de 12h.

 

Au chapitre judiciaire : Frédérique Muliava a été autorisée à quitter la métropole, mais elle reste sous contrôle judiciaire. On rappelle que, comme dix autres membres de la CCAT, dont Christian Téin, Frédérique Muliava avait été mise en examen après le 13 mai 2024, dans une enquête d'abord instruite à Nouméa, pour son rôle présumé dans les émeutes insurrectionnelles. En Métropole, la directrice de cabinet de l’ancien président du congrès, Roch Wamytan, avait d’abord été incarcérée, puis assignée à résidence sous surveillance électronique, avant d'être placée sous contrôle judiciaire dans l’hexagone. Une juge d’instruction a donc estimé qu’il apparaissait disproportionné de contraindre Frédérique Muliava à rester en métropole. Elle peut revenir en Calédonie, mais elle reste tenue à ne pas être en contact avec les autres personnes mises en examen dans ce dossier, et à ne pas participer à une manifestation publique.

 


Ce midi, retrouvez dans notre journal des extraits du magazine Transparence. Elizabeth Nouar recevait le député européen et vice-président des Républicains, François-Xavier Bellamy. Une interview qui sera rediffusée dans son intégralité ce soir, juste après notre édition de 17h45 et que vous pouvez réécouter ou visionner sur notre site Internet.

 

Au Proche-Orient, l’espoir d’un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza semble s’éloigner. Washington et Israël ont jugé « complètement inacceptable » la réponse du Hamas à la proposition américaine de trêve. Le mouvement islamiste prévoyait, selon un communiqué, la libération de 10 otages toujours vivants et la restitution de 18 corps d’otages enlevés le 7 octobre.

 

Nouvelle tension entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur les droits de douane. L’UE a déclaré regretter vivement les nouvelles taxes annoncées par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium importés. Elle se dite prête à riposter. Le président américain a annoncé vouloir faire passer la surtaxe sur ces deux matériaux métalliques à 50%.

 

Retour sur le Territoire avec ces deux rendez-vous aujourd’hui à Nouméa. Comme tous les premiers dimanches du mois, vous pouvez retrouvez jusqu’à midi le vide-greniers de la place des cocotiers. Et pour les gourmands, direction le Consulat Général d’Indonésie pour la journée culinaire indonésienne. Un évènement qui se tiendra jusqu’à 15h.

 

Et le sport en Nouvelle-Calédonie avec la fin du trail de Tomo Valley. 400 participants étaient au départ des 3 différents parcours ce matin. Sur le Grand Vroom de 15km, Gabriel Espada l’emporte en 1h 5 minutes 8 secondes chez les hommes et Cassandra Quérol se distingue chez les femmes en 1h 26 minutes et 5 secondes. 

En direct