La fréquence aux couleurs de la France
Info week-end Gilles Ménage

Le Journal

INFO WEEK-END : DIMANCHE MIDI

Gilles Ménage
28 juillet 2024 à 00:55

C'est le maire de Dumbéa, Yoann Lecourieux, qui était vendredi midi l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il a été interrogé sur la situation de sa commune qui a été durement touchée par les violences que connait la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai, mais aussi sur les raisons de cette insurrection et plus globalement sur l'actualité politique et économique de la Nouvelle-Calédonie. 

Nuit relativement calme dans les communes. A Païta un commerce du centre du village a subi une tentative de cambriolage au cours de la nuit. Les assaillants ont été mis en fuite par les forces de l’ordre. Quelques branchages et débris dans le col de la Pirogue ont été retirés ce matin.
A noter également ce matin cette autre tentative de cambriolage au Mont-Dore dans le restaurant la Popotte à Boulari. Les forces de l’ordre ont également mis en fuite les individus.

Ce matin le marché Broussard s’installait à Boulari. Sur place, une vingtaine de commerçants venus de La Foa ou encore de Bourail. Une occasion pour le marché d’accueillir de nouveaux producteurs et se faire connaitre d’un peu plus de monde. En effet depuis le 13 mai les marchés de rue se multiplient, une concurrence qui occasionne une perte de clientèle à Boulari. A cela s’ajoutent les difficultés de circulation que peuvent rencontrer les vendeurs. Ce matin, 3 d’entre eux n’ont pas pu se rendre sur les lieux. Le coordinateur du marché, Olivier Surgent, invite donc les commerçants à venir profiter de leurs locaux et équipements, encore disponibles, pour relancer ensemble l’économie locale.

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris s'est donc déroulée sans incident notamment grâce à la mobilisation de plus de 50 000 policiers et gendarmes dans la capitale. Une première satisfaction sécuritaire pour le Président de la République qui a effectué une visite surprise hier soir pour nous à la préfecture de police de Paris pour saluer les forces de l'ordre. Une cérémonie d'ouverture qui n'a pas été du goût de tout le monde mais qui a été vue par 22 millions de téléspectateurs en France et plus de 1 milliard à travers le monde.

Au lendemain de l'acte de sabotage coordonné qui a paralysé la quasi-totalité du trafic des TGV en métropole, bloquant plus de 800 000 personnes dans les gares, une revendication est parvenue par mail à plusieurs rédactions dans le monde dont deux organes de presse écrite en France. Un mail de revendication signée d'une organisation intitulée "délégation inattendue" et qui estime notamment que les jeux olympiques sont la démonstration de l'assujettissement des populations par les états.

L'actualité à l'étranger marquée par ce nouveau drame en Israël. Un tir de missile attribué au Hezbollah libanais a tué 11 enfants dans une localité du Golan au nord du pays. Une attaque à laquelle le gouvernement israélien a bien l'intention de répondre. Une réunion de crise a eu lieu ce matin pour nous entre l'état-major de l'armée et celui du Mossad.

L’actualité des JO : déjà 4 médailles pour le camp français à l’issue de la première journée de compétition. Les bleus du Rugby à 7 ont décroché l’or ! Ils ont battu en finale les doubles tenants du titre fidjiens : 28 à 7. Antoine Dupont et ses coéquipiers ont apporté à la France son premier titre à Paris. On signalera aussi la médaille d’argent d’Auriane Mallo-Breton en escrime, à l’épée féminine. En judo, Luka Mkheidze a également décroché l’argent chez les moins de 60 kilos, alors que Shirine Boukli a remporté le bronze chez les moins de 48 kilos. La France figure au 4ème rang du classement des médailles, dominé par l’Australie devant la Chine et les Etats-Unis.

En Calédonie : la suite des championnats territoriaux de Padel. La compétition a débuté hier. Les matchs continuent ce dimanche, sur les terrains du club du Receiving et de l’Olympique Nouméa. Les titres seront décernés le weekend prochain. Près de 200 joueuses et joueurs étaient en lice pour cette compétition dans une ambiance avant tout conviviale.

 

En direct