
INFO WEEK-END
INFO WEEK-END : DIMANCHE MATIN 26/01/25
La libération de quatre otages israéliennes, hier soir pour nous par les terroristes islamistes du Hamas. Des libérations qui entre dans le cadre de l’accord de trêve conclut il y a quelques semaines entre l’Etat hébreux et le Hamas. Ces quatre jeunes femmes, militaires avait été enlevé sur un base militaire située tout près de la bande de Gaza, aux premières heures de l’attaque du 7 octobre 2023. Les quatre jeunes femmes, ont pu retrouver leurs familles hospitalisées à Tel Aviv, et d’après les médecins ces quatre jeunes femmes se portent plutôt bien, en tout cas physiquement.
Après la libération de ces quatre otages par les islamistes du Hamas, Israël a libéré 200 prisonniers Palestiniens. 121 étaient des condamnés à perpétuité et 79 autres était des détenus de longue durée, tous condamnés pour les actes terroristes. Les quatre jeunes femmes, libéré hier ont passé 477 jours aux mains du Hamas. Le mouvement terroriste islamiste qui annonce que d’autres otages pourraient être liberté en fin de semaine prochaine.
L’actualité en métropole. Avec la mort d’un jeune de 14 ans à Paris. L’adolescent est mort des suites de ces blessures après avoir été poignardé parce qu’il n’a pas voulu donner à ces agresseurs, deux jeunes de 16 et 17 ans, son téléphone portable. Les deux agresseurs bien connus par la Police et la Justice ont été interpellés quelques minutes seulement après les faits. Bruno Retailleau le ministre de l’Intérieur, s’est dit horrifié par cette agression, symbole selon lui de l’effondrement de l’autorité en France.
En Calédonie, un troisième mort à déplorer sur les routes depuis le début de l’année. Le drame est survenu hier sur la RT1 aux alentours de 15h entre Bourail et Moindou. Un automobiliste roulant en direction de Nouméa se serait déporté sur la file de gauche, et a alors percuté frontalement un véhicule arrivant en face. Le conducteur, un homme âgé d’une cinquantaine d’année, unique passager de la voiture ayant provoqué l’accident, est malheureusement décédé.
La suite des travaux du 44ème congrès du FLNKS. Le rendez-vous se tient depuis hier à Saint Louis. Une lettre de Christian Téin, le leader de la CCAT, désigné président du front lors du congrès de Pagou, a été lu en guise de discours d’ouverture. Il réaffirme que l’accès à la pleine souveraineté devra se faire dans les plus brefs délais, sans discussions, avant l’élection présidentiel de 2027, et avec le FLNKS comme unique interlocuteur face à l’Etat dans des réunions au format bilatéral. Le congrès du FLNKS doit s’achever aujourd’hui, à Saint Louis.
Ce congrès du FLNKS qui se déroule, encore une fois, sans deux composantes du Front : le PALIKA, et l’UPM. Le PALIKA tenait pour sa part hier son Assemblée Générale à Houaïlou. Et l’UPM organisait de son côté son comité central à Dumbéa. L’Union Progressiste Mélanésienne qui a pris la décision d’aller aux discussions sur l’avenir institutionnel à Paris, à l’invitation du premier ministre.
En cette fin de mois de janvier, plusieurs journées sont consacrées au soutien des lépreux, une maladie qui touche encore certains calédoniens. Hier déjà et aujourd’hui encore, des collectes sont organisées par l’ordre de Malte sur le territoire. De Nouméa à Koné, des bénévoles iront à rencontre des calédoniens à la sortie des supermarchés ou des messes.
Le sport : du tennis. L’américaine Madison Keys ravi la couronne à la bélarusse Aryna Sabalenka à Melbourne. Elle a décroché son premier titre en grand chelem, à 29 ans, après avoir battu la numéro Un mondial : 6-3 ; 2-6 ; 7-5. Aryna Sabalenka faisait pourtant figure de favorite pour aller chercher un 3ème titre d’affilé à l’Open d’Australie. Ce soir, la finale messieurs se disputera entre l’italien Jannick Sinner et l’allemand Alexander Zverev.
Du Football, avec la 19ème journée de Ligue 1. Monaco s’impose sur Rennes 3 buts à 2. Les monégasques ont repris provisoirement la 3ème place du classement profitant aussi de la défaite de Lille 2 buts à 1 sur la pelouse Strasbourg. En ce moment le PSG, reçoit Reims. 0 - 0